4 Février 2025

Portada » Les États-Unis ont besoin de partenaires prospères, pas de voisins lointains: Comexi

Les États-Unis ont besoin de partenaires prospères, pas de voisins lointains: Comexi

3 febrero, 2025
Francés
Os Estados Unidos precisam de parceiros prósperos, não de vizinhos distantes: Comexi

Le Conseil mexicain des affaires internationales (Comexi) a souligné que les États-Unis ont besoin de partenaires prospères, et non de voisins éloignés.

Le conseil d’administration du Comexi a fait cette déclaration dans le contexte du décret du président américain Donald Trump visant à imposer des droits de douane de 25% sur les importations originaires du Mexique à partir de mardi, bien qu’il ait ensuite mis cette décision en pause pendant un mois. 

Trump a signé le 1er février 2025 trois décrets fixant des augmentations de droits de douane sur les marchandises en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine:

  • Mexique: 25% sur toutes les exportations mexicaines.
  • Canada: 25% sur les exportations canadiennes, à l’exception des produits énergétiques pour lesquels le tarif sera de 10%.
  • Chine: 10% sur toutes les exportations chinoises.

Partenaires prospères

Du point de vue du Comexi, si les États-Unis aspirent à conserver un rôle de leader dans les affaires mondiales, ils ont besoin de partenaires stables et prospères, et non de voisins lointains. 

«Nous exhortons donc l’administration du président Trump à reconsidérer cette décision», a déclaré le conseil d’administration du Comexi dans une prise de position.

De leur point de vue, les trois pays devraient être ouverts au dialogue, tirer parti des mécanismes de règlement des différends des accords commerciaux existants et renforcer les liens de respect et d’amitié qui les unissent depuis des années.

Le Comexi estime qu’un partenariat nord-américain solide est essentiel pour garantir la prospérité économique et la sécurité à long terme. En travaillant ensemble, les intérêts de chaque nation, y compris ceux des États-Unis, sont efficacement protégés.

Une prospérité partagée

Selon la Comexi, lorsque le président Trump parle de mettre «l’Amérique d’abord», il est essentiel de se rappeler que la prospérité américaine est soutenue, et non menacée, par le succès de ses voisins les plus proches. 

«Si le Mexique et le Canada sont affaiblis, l’industrie américaine, l’investissement et le bien-être des consommateurs seront également directement affectés», a-t-il déclaré. 

Depuis des décennies, les trois pays ont mis en place le partenariat régional le plus avancé au monde. L’accord États-Unis-Mexique-Canada (ACEUM) -négocié sous la première administration du président Trump- a renforcé ce partenariat en établissant des normes de travail modernes, des protections environnementales et des mécanismes de règlement des différends. 

Ces engagements ont déjà suscité des réformes historiques du travail au Mexique et offrent des protections aux producteurs américains en leur garantissant un accès équitable au marché.