6 Avril 2025

Portada » Les 5 premiers exportateurs d’acier vers les États-Unis

Les 5 premiers exportateurs d’acier vers les États-Unis

9 febrero, 2025
Francés
U.S. protectionism and steel and aluminum tariffs 
Photo: Gerdau.

Les plus grands exportateurs d’acier et de produits sidérurgiques vers les États-Unis en 2024 étaient le Canada, la Chine, le Mexique, la Corée du Sud et le Brésil.

Les importations de ces produits aux États-Unis en provenance du monde entier se sont élevées à 81 milliards de dollars en 2024, soit une baisse de 1,3% par rapport à 2023.

Exportateurs d’acier

Ce dimanche, le président américain Donald Trump a annoncé que son pays appliquerait des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium en provenance du monde entier.

Voici les principaux exportateurs d’acier (y compris les produits sidérurgiques) sur le marché américain en 2024, en millions de dollars et en taux de croissance sur un an, selon les statistiques du Département du Commerce:

  • Canada: 12,980 (-8,2 pour cent).
  • Chine: 12,480 (+10,5 pour cent).
  • Mexique: 10,450 (-7,8 pour cent).
  • Corée du Sud: 5,050 (-0,6pour cent).
  • Brésil: 4 980 (+7,3 pour cent).

Tarifs douaniers

«Les tarifs douaniers vont aider. Les droits de douane vont assurer le succès de l’entreprise», a déclaré M. Trump à la presse dimanche.

Trump prévoit d’imposer des droits de douane lundi et de faire une annonce sur les droits de douane réciproques mardi ou mercredi.

Selon une analyse du Congrès américain, dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, les importations américaines dépassent les exportations; Toutefois, cela peut être trompeur, car le marché nord-américain est fortement intégré, notamment entre le Canada et les États-Unis. Dans ces deux secteurs, le Canada est la plus grande source d’importations annuelles des États-Unis.

Le Mexique est récemment devenu la troisième source d’importations d’acier, suivi par la Chine. Le Mexique n’est pas un producteur majeur d’aluminium; Cependant, le Mexique consomme de grandes quantités d’aluminium nord-américain, principalement fourni par les États-Unis. En termes d’exportations américaines, le Canada et le Mexique sont les deux plus grands marchés récepteurs de produits en acier et en aluminium.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes