Les plus grands exportateurs d’aluminium (y compris les fabrications en aluminium) vers les États-Unis en 2024 sont le Canada, la Chine, le Mexique, les Émirats arabes unis et la Corée du Sud.
En provenance du monde entier, les importations américaines de ces marchandises ont augmenté à un taux annuel de 0,1% en 2024, pour atteindre 27,44 milliards de dollars.
Exportateurs d’aluminium
Ce dimanche, le président américain Donald Trump a indiqué imposer des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium en provenance de n’importe quel pays.
Voici les principaux exportateurs d’aluminium, y compris les produits manufacturés en aluminium, sur le marché américain en 2024. Les données, exprimées en millions de dollars et en taux de croissance d’une année sur l’autre, proviennent du Département du commerce.
- Canada: 11,370 (+2,3 pour cent).
- Chine: 2,880 (+12,0 pour cent).
- Mexique: 1,830 (-5,7 pour cent).
- Émirats arabes unis: 1,200 (-20,9 pour cent).
- Corée du Sud: 930 (+49,2 pour cent).
Importations américaines
Outre les contrôles sur les importations d’acier et d’aluminium, il existe d’autres outils réglementaires pour soutenir ces industries. Les États-Unis appliquent des restrictions pour protéger les producteurs nationaux et limiter le volume des importations sur leur marché.
Depuis la fin des années 1970, l’acier fait l’objet de diverses formes de protection, tandis que l’aluminium est soumis à des restrictions depuis le début des années 2010. Malgré ces mesures, une part importante du marché reste dépendante des importations dans les deux secteurs.
Lorsqu’il était président des États-Unis, Donald Trump a imposé en mars 2018 des droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium à la plupart de ses partenaires commerciaux. Puis, en janvier 2020, il a étendu ces mesures à certains biens en aval.
Certaines nations ont bénéficié d’exemptions permanentes en échange de quotas. Le Brésil et la Corée du Sud ont été exclus pour l’acier, tandis que l’Argentine a obtenu des exemptions à la fois sur l’acier et l’aluminium. L’Australie n’a été soumise à aucun de ces droits de douane. Plus tard, Trump a supprimé les droits de douane pour le Canada et le Mexique, en mettant en œuvre un système de surveillance et de consultation conjoint.
Pendant le mandat de Joe Biden, les États-Unis ont conclu des accords avec l’Union européenne, le Japon et le Royaume-Uni. Les droits de douane ont été remplacés par des systèmes de contingents tarifaires.