Le gouvernement mexicain n’a pas annoncé lundi de tarifs douaniers de rétorsion contre les États-Unis pour les droits de douane généralisés de 25% que le président Donald Trump a ordonné la veille sur les importations américaines d’acier et d’aluminium.
S’exprimant lors d’une conférence au Palais national, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum n’a pas immédiatement réagi par des tarifs de rétorsion.
Contexte: Mme Sheinbaum a proposé de coopérer avec les États-Unis, mais a également averti que, le cas échéant, elle répondrait par des représailles aux droits de douane américains.
Dans une lettre adressée à M. Trump en novembre dernier, Mme Sheinbaum a déclaré: «Un tarif douanier sera suivi d’un autre tarif douanier, et ainsi de suite jusqu’à ce que nous mettions en péril des entreprises communes». Oui, des entreprises communes. Par exemple, les principaux exportateurs mexicains vers les États-Unis sont General Motors, Stellantis et Ford Motor Company, qui sont tous arrivés au Mexique il y a 80 ans. Pourquoi leur imposer une taxe qui les met en danger? C’est inacceptable et cela provoquerait de l’inflation et des pertes d’emplois aux États-Unis et au Mexique».
Tarifs douaniers de rétorsion
Ce lundi, dans la même conférence avec Sheinbaum, le secrétaire à l’économie, Marcelo Ebrard, a annoncé qu’il tiendra des réunions la semaine prochaine avec ses homologues aux États-Unis, une fois qu’ils seront ratifiés : le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, et le chef du représentant américain au commerce (USTR), Jamieson Greer.
Rappel: M. Trump a ordonné lundi l’imposition de droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis, supprimant ainsi les exemptions accordées à plusieurs pays, dont le Mexique, par M. Trump lui-même lors de son premier mandat présidentiel et par son successeur, M. Joe Biden.
«Nous avons beaucoup, beaucoup de choses à dire (à Lutnick et Greer). Aujourd’hui, je n’ai parlé que de l’acier et de l’aluminium, mais nous avons fait une analyse très détaillée de ce qui se passe dans le commerce et l’investissement entre les deux pays ces dernières années, ainsi que de ce qui devrait être fait, conformément à ce que le président nous a demandé de faire», a déclaré M. Ebrard.
Négociations bilatérales
Le 3 février 2025, Donald Trump a lancé un ultimatum au Mexique et au Canada. Il leur a donné un mois pour améliorer la coopération avec les États-Unis en matière de migration et de trafic de drogue. La principale drogue visée est le fentanyl. En cas de non-respect, les États-Unis appliqueront un tarif douanier général de 25%. En outre, les importations de produits énergétiques en provenance du Canada seront soumises à un droit de douane supplémentaire de 10%.
Depuis le 4 février 2025, les États-Unis ont mis en place des droits de douane supplémentaires de 10 % sur tous les produits chinois. Cette mesure a provoqué des contre-mesures de la part de la Chine. La Chine a décidé d’imposer des droits de douane de 15% sur le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL). Elle appliquera également des droits de douane de 10% sur des produits tels que le pétrole brut, les équipements agricoles, certains camions et berlines équipés de gros moteurs.