L’OCDE a classé les principaux changements dans la politique du commerce des services du Mexique au cours de la dernière décennie.
Neuf des dix changements suivants ont été sélectionnés par l’OCDE, correspondant à la période entre 2014 et 2023.
Politique du commerce des services
Les changements ont été inclus dans le rapport Indice de restriction des échanges de services de l’OCDE: Tendances des politiques à l’horizon 2025, publié mercredi.
Films
En 2024, le Mexique a introduit une incitation spéciale pour les projets d’investissement dans la production et la distribution de films nationaux, limitée aux individus et entités résidant au Mexique ou à l’étranger.
Transport aérien
En 2023, Aerolínea del Estado Mexicano, S.A. de C.V., une nouvelle société détenue majoritairement par l’État dans le secteur des services de transport aérien mexicain, a été créée.
Services bancaires
En 2022, le Mexique a adopté la norme IFRS 9 relative aux instruments financiers, alignant ainsi les normes comptables nationales du secteur des services bancaires commerciaux sur les normes internationales.
Infrastructures
En 2020, l’adoption de la loi sur la qualité des infrastructures a favorisé l’harmonisation des normes nationales de construction avec les normes internationales. Cette loi exige également que les normes nationales, les standards et les processus de vérification pour les infrastructures et autres services de construction pertinents soient basés sur les normes internationales.
De minimis
À partir de juin 2019, le Mexique a réduit le seuil de minimis en dessous duquel les droits de douane ne sont pas imposés sur les importations à 50 USD (au lieu de 300 USD), ce qui affecte les opérations commerciales dans les secteurs de la distribution, de la logistique et des services de messagerie.
Compagnies aériennes
En 2017, le Mexique a supprimé les restrictions sur la participation étrangère dans les services de transport aérien nationaux; la propriété étrangère des compagnies aériennes est maintenant autorisée jusqu’à 49 pour cent.
Services d’assurance
La réforme financière de 2015 visait à renforcer la réglementation prudentielle, à accroître la pénétration du crédit et à promouvoir la concurrence. En conséquence, les institutions financières étrangères peuvent désormais ouvrir des succursales au Mexique pour fournir des services d’assurance. Bien que cette possibilité reste soumise à l’autorisation du gouvernement et soit accordée sur la base de la réciprocité, elle accroît la certitude et la clarté de l’environnement réglementaire appliqué aux services d’assurance.
Chemins de fer
En 2015 également, le Mexique a créé une agence indépendante de régulation des chemins de fer.
Télécommunications
En 2014, la nouvelle loi sur les télécommunications a facilité la participation étrangère dans les segments mobile et fixe du secteur. Elle a également introduit un nouveau régulateur indépendant, doté d’une autorité exclusive sur le secteur et de nouveaux pouvoirs de sanction, ainsi qu’un certain nombre de mesures pro-concurrentielles qui remettent en cause la position dominante des opérateurs historiques.
Législation du travail
La loi fédérale sur le travail régit le travail à distance, établissant des obligations pour les employeurs et les travailleurs. Elle garantit également le droit des travailleurs à revenir volontairement à un travail en face à face. Cette loi a fait l’objet de trois réformes en 2021. La première réforme a eu lieu le 11 janvier et visait à réglementer les conditions du travail à distance. Par la suite, le 30 mars, elle a été à nouveau modifiée pour garantir que l’augmentation annuelle du salaire minimum soit au moins égale à l’inflation de l’année précédente. Enfin, le 23 avril, elle a été modifiée pour limiter le recours à la sous-traitance.