22 Février 2025

Portada » Tarifs douaniers réciproques aux États-Unis: Trump donne l’ordre

Tarifs douaniers réciproques aux États-Unis: Trump donne l’ordre

13 febrero, 2025
Francés
Tarifas recíprocas dos EUA: Trump dá a ordem

Les tarifs douaniers réciproques prévus par le président Donald Trump sont devenus réalité jeudi, lorsqu’il a dévoilé son plan en la matière.

«J’ai décidé, sur la base du principe d’équité, d’appliquer des droits de douane réciproques», a déclaré M. Trump dans le bureau ovale. «C’est juste pour tout le monde. Aucun autre pays ne peut se plaindre».

Tarifs douaniers réciproques

Le 1er février, M. Trump a annoncé des droits de douane universels de 25% sur les importations de biens américains. Il a notamment décrété des droits de douane de 10% sur les importations d’énergie en provenance du Canada. Pour ce faire, il s’est appuyé sur la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationale. Les droits de douane ont toutefois été suspendus pour le Mexique et le Canada jusqu’au 4 mars.

Le gouvernement canadien a réagi immédiatement. Il a d’abord annoncé des droits de douane de 25% sur des importations américaines évaluées à 30 milliards de dollars canadiens (environ 22 milliards de dollars). Il a ensuite dévoilé des plans visant à étendre les droits de douane à 125 milliards de dollars canadiens (environ 92 milliards de dollars) de marchandises américaines.

Le secrétaire mexicain à l’économie, Marcelo Ebrard, a déclaré qu’il rencontrerait la semaine prochaine ses homologues américains: le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, et le représentant américain au commerce (USTR), Jamieson Greer.

Ensuite, les 10 et 11 février, Trump a publié des proclamations éliminant toutes les exemptions de droits de douane sur l’acier et l’aluminium en vertu de l’article 232 de la loi sur l’expansion du commerce de 1962, y compris pour le Mexique et le Canada. 

En conséquence, le Mexique et le Canada pourraient se voir imposer des droits de douane de 25% sur leurs importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis à partir du 12 mars 2025, éventuellement en plus des droits de douane de 25% que Trump prévoit d’imposer.

Accords commerciaux 

Lors de son audition de confirmation devant la commission des finances du Sénat, Jamieson Greer a souligné les priorités de l’administration Trump en matière de commerce. Selon le candidat au poste de représentant américain au commerce, l’administration concentrera ses efforts sur des accords « réciproques » avec les pays qui maintiennent des excédents commerciaux. En outre, elle analysera les pratiques commerciales déloyales et les causes des déséquilibres affectant le marché américain.