Juguetilandia domine les ventes de jouets au Mexique, selon Walmart de México y Centroamérica (Walmex).
Chaque année, Walmex installe ses annexes de jouets Juguetilandia à côté de ses magasins en libre-service.
En 2024, ces annexes seront situées dans plus de 100 Supercenters et Bodegas avec des licences supplémentaires.
Juguetilandia
Des entreprises étrangères telles que Mattel, Hasbro et le groupe LEGO opèrent sur le marché mexicain, ainsi que des entreprises mexicaines telles que Distroller, Martin’s Plastics, Prinsel et Fotorama.
Selon les données du ministère de l’Économie, le Mexique a exporté des jouets à échelle, des figurines non humaines, pour une valeur douanière de 1 255 millions de dollars en 2024, soit une augmentation de 18,5 % par rapport à 2023. À l’inverse, les importations de ces jouets se sont élevées à 1,207 milliard de dollars, soit une augmentation de 18,3% en glissement annuel.
Les exportations mexicaines d’articles de jeux sociaux ont enregistré une baisse de 20 % en glissement annuel pour atteindre 478 millions de dollars. En revanche, les importations de ces produits ont augmenté de 12,4 %, pour atteindre 899 millions de dollars.
« Ces extensions de magasins (Juguetilandia) fonctionnent bien, nous positionnant comme la première destination pour les achats de jouets au Mexique », a déclaré Walmex dans son rapport Q4 2024.
Marché mondial
Selon la Toy Association, Inc., les États-Unis sont le plus grand marché du jouet au monde. Ils dépassent la Chine, le Japon et l’Europe occidentale. En outre, les ventes au détail de jouets, à l’exclusion des jeux vidéo, atteindront environ 28 milliards en 2023.
Les sociétés Hasbro et Mattel, ainsi que le groupe LEGO, dominent le secteur. Ces entreprises détiennent une part importante du marché américain.
Toutefois, de nombreuses autres entreprises plus petites sont également en concurrence. Elles cherchent à innover avec de nouveaux modèles, à acquérir des licences de personnages et à améliorer les produits existants. Elles s’efforcent également d’étendre et de réintroduire des gammes populaires.
Le secteur du jouet est une industrie mondiale, avec un potentiel de croissance continue sur les marchés internationaux et des opportunités d’exportation croissantes pour les entreprises américaines.