L’auteur-compositeur-interprète Manuel Mijares a souligné l’amour et la compétitivité des Mexicains dans son pays et dans son travail.
Mijares a présenté sa musique dans plusieurs pays hors du Mexique, des boîtes de nuit au Japon au Resorts World Theatre de Las Vegas, aux États-Unis, en passant par le Movistar Arena de Santiago du Chili.
La compétitivité des Mexicains
«J’ai l’occasion de voyager dans de nombreux endroits, dans de nombreux pays. Et la vérité, c’est que la reconnaissance que tous les habitants de ces pays ont pour le Mexique est admirable, dans tous les domaines, dans toutes les fabrications, les gens, leur peuple, leurs coutumes, la nourriture. Je pense donc que nous devons être présents et montrer cette fierté que nous devons avoir pour le Mexique, que nous avons tous», a-t-il déclaré.
Il a fait ce commentaire lors de la présentation du conseil consultatif «Made in Mexico» au siège du ministère de l’économie.
Mijares a recommandé de «oujours bien faire les choses». Il a ensuite déclaré que, soudainement, quelqu’un au Mexique commence à se plaindre de la rue ou de la présence de nids-de-poule. Mais il a ajouté que malgré tout, les Mexicains aiment le Mexique.
«La vérité, c’est que vous êtes parti pour trois jours et que ce que vous voulez, c’est retourner au Mexique. Pour ma part, j’ai eu la chance d’être mexicain et j’en suis très fier. Je suis fier de pouvoir emmener tous mes gens, ceux qui travaillent avec moi, qui sont tous des Mexicains», a-t-il déclaré.
Parmi ses plus grands succès figurent les chansons Soldado del amor, Bella, Uno entre mil et No se murió el amor.
«Vous voyez comment ils (les Mexicains) travaillent, comment ils montent sur scène, comment ils en descendent, sans aucune crainte. Et c’est pourquoi nous avons ce potentiel mondial», a-t-il conclu.
Fabriqué au Mexique
Le 18 février 2025, le gouvernement mexicain a relancé le label «Made in Mexico» afin de renforcer l’identité et la compétitivité des produits nationaux. Cette mesure répond aux menaces tarifaires des États-Unis et fait partie du Plan Mexique, une stratégie économique promue par la présidente Claudia Sheinbaum.