22 Février 2025

Portada » Les relations entre les industries mexicaines et américaines

Les relations entre les industries mexicaines et américaines

19 febrero, 2025
Francés

Les industries mexicaines et américaines sont de plus en plus intégrées et les gouvernements des deux pays cherchent à les renforcer sur le plan interne.

Pour l’instant, l’activité industrielle et la production manufacturière aux États-Unis ont baissé respectivement de 0,2 et 0,3% au quatrième trimestre.

Avec ces résultats, ce sont deux trimestres consécutifs de baisse qui s’accumulent. 

Industries mexicaines et américaines

Selon le ministère du commerce, le contenu américain des produits manufacturés varie selon le pays d’origine. En moyenne, les produits fabriqués au Mexique comprennent 40% d’intrants et de pièces américains. En revanche, les produits fabriqués au Canada contiennent 25% d’intrants et de pièces américains.

Chart: Banxico.

Les résultats négatifs de la production industrielle américaine au cours du dernier trimestre 2024 ont eu un impact sur des secteurs clés pour les exportations mexicaines. La fabrication d’équipements électriques, de véhicules et de pièces automobiles, ainsi que le secteur aérospatial, ont enregistré des baisses de 1,0%, 1,0% et 12,5%, respectivement. Cependant, la production électronique a connu une croissance de 0,7% au cours de la même période.

Liens industriels

Le Mexique a une forte élasticité par rapport à la production industrielle et au PIB des États-Unis.

L’augmentation des liens productifs est due à la croissance du commerce intra-branche entre les deux pays.

Le Mexique est resté le premier partenaire commercial des États-Unis en 2024, comme en 2023, lorsqu’il a dépassé la Chine. Il est également parvenu à augmenter sa part dans le commerce mondial de marchandises des États-Unis, a rapporté mercredi le Bureau du recensement.

La part du Mexique dans le total des échanges de marchandises des États-Unis est passée de 15,7% en 2023 à 15,8% en 2024, atteignant ainsi un niveau record.

Le Mexique se distingue par sa compétitivité dans l’exportation de biens durables, tels que les voitures et les appareils ménagers. En revanche, les exportateurs américains excellent dans les secteurs manufacturiers à forte intensité de capital et de technologie, tels que les fournitures industrielles et les biens d’équipement.

En 2024, les exportations de produits américains ont enregistré des niveaux de croissance variables d’une année sur l’autre. Les ventes au Mexique ont augmenté de 3,5% pour atteindre 334,041 milliards d’USD. En revanche, les exportations vers le Canada ont baissé de 1,4%, totalisant 349,360 millions de dollars, tandis que les expéditions vers la Chine ont chuté de 2,9%, totalisant 143,546 millions de dollars.

Contexte : en 2010, la Chine a supplanté les États-Unis en tant que plus grand pays manufacturier, et la production manufacturière, mesurée dans la monnaie locale de chaque pays et corrigée de l’inflation, a augmenté plus lentement aux États-Unis qu’en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne et au Mexique.