12 Avril 2025

Portada » Le Mexique va mettre en place un guichet unique d’investissement numérique national

Le Mexique va mettre en place un guichet unique d’investissement numérique national

3 abril, 2025
Francés
México operará um balcão único digital nacional para investimentos
Photo: Pixabay.

La présidente Claudia Sheinbaum a annoncé jeudi que le Mexique allait mettre en place un guichet unique d’investissement numérique national.

Dans un message prononcé au musée d’anthropologie de Mexico, Mme Sheinbaum a indiqué que le portefeuille d’investissements dans le pays s’élevait à 298,061 milliards de dollars.

«Aucun d’entre eux n’a été annulé ; au contraire, il y a un énorme enthousiasme pour le Mexique», a-t-elle déclaré.

Guichet unique d’investissement 

Parmi les investissements en cours de préparation, plusieurs sont à fort impact. Par exemple, la société américaine Mexico Pacific Limited prévoit d’investir 15 milliards de dollars dans le transport du gaz naturel. Par ailleurs, Tesla, également des États-Unis, investira 10,026 milliards de dollars dans la production automobile. 

Copenhagen Infrastructure Partners, du Danemark, investira 10 milliards de dollars dans l’énergie éolienne. Woodside Energy, d’Australie, allouera 7,2 milliards au secteur pétrolier. Enfin, la société coréenne KIA Motors consacrera 6 milliards à la production automobile.

Mme Sheinbaum a indiqué que le guichet numérique national unique pour les investissements permettra de simplifier les procédures aux trois niveaux de gouvernement.

«La simplification sera disponible pour les procédures intégrées au niveau de la municipalité, de l’État et du pays», a-t-elle déclaré.

IDE

Le Mexique a atteint le chiffre record de 36,872 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2024. Ce chiffre représente une augmentation de 2,3 % par rapport au chiffre préliminaire pour 2023, selon la Banque du Mexique.

De plus, par rapport au chiffre actualisé pour 2023, les entrées d’IDE en 2024 ont augmenté de 1,1 %.

Le ministère de l’Économie a également souligné les investissements de FEMSA, qui ont atteint 11,665 milliards de dollars, et de Ternium, avec 6,553 milliards de dollars.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes