Le Mexique prévoit d’augmenter de 15% le contenu national de l’industrie automobile d’ici à 2030, a déclaré la présidente Claudia Sheinbaum.
Lors d’un événement organisé au musée d’anthropologie, Mme Sheinbaum a également fixé l’objectif d’augmenter de 10% la production automobile du pays pour la consommation intérieure.
Ces deux mesures ont été annoncées dans le cadre du Plan Mexique et dans le contexte de l’imposition par les États-Unis de droits de douane de 25% sur les importations de voitures et de camionnettes en provenance du Mexique et du Canada qui ne sont pas conformes à l’accord commercial conclu entre les trois pays (ACEUM).
Contenu national de l’industrie automobile
Peu avant, lors d’une conférence au Palais national, Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie, avait indiqué que 84 % des exportations automobiles mexicaines respectaient les règles d’origine du ACEUM et n’étaient donc pas soumises à des droits de douane.
Mme Sheinbaum a déclaré que son administration avait l’intention de renforcer et d’étendre la fabrication nationale pour le marché national des véhicules, en renforçant l’innovation, la recherche et le développement, ainsi que l’efficacité énergétique.
Pour rappel, le 13 janvier, Mme Sheinbaum a présenté le Plan Mexique. Cette stratégie de l’exécutif fédéral vise un développement économique équitable et durable afin de parvenir à une prospérité partagée.
Olina
Mme Sheinbaum s’est fixé comme autre objectif que les voitures les plus vendues au Mexique soient produites au Mexique.
Elle a notamment évoqué le projet Olinia, une initiative du gouvernement mexicain qui vise à développer et à produire des mini-véhicules électriques entièrement mexicains. L’usine sera située à Puebla.
Selon les prévisions de Mme Sheinbaum, Olinia devrait commencer à produire 10,000 unités en 2027 et atteindre 25,000 unités en 2028.