Le soja figure en tête de liste des produits agroalimentaires américains les plus exportés vers le Viêt Nam en 2024.
Les exportations de soja des États-Unis vers cette destination s’élèvent à 489 millions de dollars, selon les données du Ministère du commerce.
Viennent ensuite les amandes, les noisettes, les pistaches et certaines noix, avec 372 millions de dollars.
Produits agroalimentaires américains les plus exportés
Le Vietnam a été le pays le plus touché par les «tarifs réciproques» imposés par le président américain Donald Trump, fixant des droits de douane de 46%.
Trump a fixé des droits de douane individualisés supplémentaires sur environ 60 pays, et ces droits commerciaux correspondent à environ la moitié des droits de douane qu’ils imposent aux États-Unis (y compris une mesure sur la manipulation des devises et les barrières commerciales).
En réponse, le Viêt Nam a proposé d’éliminer tous les droits de douane sur les importations américaines. Le chef du parti, To Lam, a fait cette démarche auprès de Trump et a demandé de reporter la mise en œuvre des droits de douane réciproques d’au moins 45 jours après le 9 avril.
Voici les produits agroalimentaires américains les plus exportés vers le Vietnam en 2024, en millions de dollars:
- Soja: 489.
- Amandes, noisettes, pistaches et autres noix: 372.
- Farines de viande, abats, poissons crustacés: 206.
- Farines de graines ou de fruits oléagineux: 193.
- Viande de volaille: 157.
- Le blé: 121.
- Préparations alimentaires: 118.
- Eau et boissons non alcoolisées: 93.
- Son: 75.
- Chocolats: 61.
Réponse aux droits de douane
«Si j’abaissais nos droits de douane et qu’ils abaissaient les leurs à zéro, nous aurions toujours un déficit commercial d’environ 120 milliards de dollars avec le Viêt Nam», a déclaré Peter Navarro, le conseiller commercial de Donald Trump, lors d’une émission de Fox News. «Et le problème, c’est toute la tricherie non tarifaire qu’ils pratiquent».
En 2023, le Viêt Nam a recommencé à accepter de nouvelles demandes de culture de plantes génétiquement modifiées. Cette décision est intervenue après plusieurs années d’inactivité.
Puis, en mai 2024, le comité de biosécurité, récemment remanié, a commencé à examiner sept nouvelles demandes. Il s’agit de variétés biotechnologiques de maïs, de soja, de canola et de coton, toutes à des fins commerciales.

En outre, trois hybrides de maïs nouvellement approuvés ont été disséminés au cours du premier trimestre 2024. Ces variétés ont été approuvées à l’issue d’un processus de demande de 10 ans.
agroalimentaire, Vietnam, États-Unis, amandes, noisettes, pistaches, noix, tarifs douaniers, Donald Trump, NPF, farine, volaille, blé, préparations alimentaires, eau, boissons gazeuses, son, chocolats,