Le président américain Donald Trump a établi 1,037 exceptions aux droits de douane réciproques, classées dans le système harmonisé au niveau à huit chiffres.
Les produits exemptés comprennent les minerais de cuivre, le gaz naturel liquéfié, l’arsenic et les vitamines.
Exceptions aux droits de douane réciproques
Les droits de douane réciproques de M. Trump visent à égaler les taxes commerciales que d’autres pays imposent sur les importations de biens américains, en tenant compte d’une mesure relative à la manipulation des devises et aux barrières commerciales.
Selon une note de la Maison Blanche, les États-Unis ont l’une des économies les plus ouvertes et les droits de douane les plus bas au monde. Toutefois, ils ont été traités de manière inéquitable par plusieurs partenaires commerciaux, ce qui a contribué à la persistance d’un déficit commercial annuel dans le domaine des marchandises.
Néanmoins, tous les droits de douane imposés par les pays sur les importations de produits américains ont été convenus dans le cadre d’accords bilatéraux, régionaux ou multilatéraux.
Voici quelques exceptions aux droits de douane réciproques de Trump, à titre d’exemple:
- Minerais de cuivre et concentrés.
- Minerais et concentrés de cobalt.
- Graphite naturel.
- Minerais d’aluminium et leurs concentrés.
- Minerais de zinc et leurs concentrés.
- Gaz naturel liquéfié.
- Propane liquéfié.
- Butanes, liquéfiés.
- Éthylène, propylène, butylène et butadiène, liquéfiés.
- Énergie électrique.
- Iode.
- Bore.
- Arsenic.
- Sélénium.
- Strontium
- Acide folique
- Niacine.
- Vitamines.
- Insuline
- médicaments contenant des antibiotiques
- Journaux.
- Globes imprimés.
Arguments de l’administration Trump
La Maison Blanche a fait valoir que si les marchés étrangers restent fermés, les exportations américaines sont limitées, et que les marchés ouverts du pays permettent d’importer de gros volumes. Cette situation nuit aux travailleurs et aux industries américains.
Selon le mémorandum présidentiel du 20 janvier 2025, ce manque de réciprocité affecte la sécurité économique et nationale, affaiblit la base industrielle et la compétitivité du pays.
Ce document ajoute qu’un commerce plus équitable et plus équilibré contribuerait à réduire le déficit, à renforcer l’économie et à bénéficier à tous les secteurs productifs des États-Unis.
Les États-Unis appliqueront un nouveau droit de douane de 10% sur toutes les importations mondiales. En outre, des droits de douane réciproques individualisés seront imposés à 57 juridictions. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de leur stratégie commerciale plus agressive.
Dans le cadre de cette approche, la Chine sera soumise à des droits de douane réciproques de 34%. L’Union européenne, quant à elle, devra s’acquitter de 20%. Dans le cas du Viêt Nam, le tarif sera de 46%, tandis que Taïwan recevra 32%. Le Japon sera soumis à des droits de 34% et la Corée du Sud à des droits de 25%.