19 Avril 2025

Portada » La stratégie commerciale de Petco pour faire face à l’inflation 

La stratégie commerciale de Petco pour faire face à l’inflation 

8 abril, 2025
Francés
Estratégia de negócios da Petco para lidar com a inflação 
Photo: Pixabay.

La stratégie commerciale de Petco pour faire face à un environnement inflationniste consiste, entre autres, à élargir sa gamme de produits (certains à des prix inférieurs), à multiplier les promotions et à procéder à une réduction générale de ses coûts.

Petco Health and Wellness Company, Inc. est une société américaine qui possède une chaîne d’animaleries proposant de la nourriture, des produits, des services et quelques petits animaux. Elle possède des bureaux à San Diego et à San Antonio.

La stratégie commerciale de Petco

Le secteur des soins aux animaux de compagnie est important aux États-Unis. Il dessert des millions de ménages et connaît une croissance régulière. Cette croissance est principalement due à l’augmentation de la population d’animaux de compagnie et aux tendances à l’humanisation et à la premiumisation.

Voici les ventes nettes de Pepco, en millions de dollars, pour les périodes fiscales se terminant fin janvier ou début février de chaque année:

  • 2018: 4,392.
  • 2019: 4,435.
  • 2020: 4,920.
  • 2021: 5,807.
  • 2022: 6,036.
  • 2023: 6,255.
  • 2024: 6,116.

Grâce à sa nature essentielle et récurrente, le secteur des animaux de compagnie a fait preuve d’une remarquable résistance aux cycles économiques. Toutefois, au cours de l’exercice 2024, qui se termine le 1er février 2025, Petco a enregistré une réduction des dépenses discrétionnaires. 

À cela se sont ajoutés des changements dans les préférences des consommateurs, qui ont commencé à rechercher des produits plus rentables. Ces ajustements reflètent l’impact de l’inflation, de l’incertitude économique et politique et d’une concurrence plus intense.

Dans ce contexte, Petco a pris des mesures stratégiques. D’une part, il a élargi son catalogue pour y inclure davantage de marques nationales. D’autre part, il a mis en œuvre de nouvelles politiques de prix et de promotions. L’objectif était clair: offrir des prix plus accessibles et attirer un public plus large.

Des bénéfices nets

En outre, d’ici la fin de l’année 2024, l’entreprise a lancé des initiatives visant à optimiser son assortiment. Elle a également adapté le modèle de dotation en personnel de ses magasins et réduit les coûts dans différents domaines. Toutes ces mesures visaient à améliorer la rentabilité et à renforcer les performances opérationnelles.

En ce qui concerne sa stratégie à long terme, Petco continue de se concentrer sur trois domaines clés: les soins vétérinaires, le commerce électronique et les services. Bien qu’elle soit en concurrence avec de grandes chaînes, des magasins spécialisés, des supermarchés et des plateformes numériques, l’entreprise est confiante dans sa proposition. Son écosystème intégré de produits et de services lui permet d’atteindre une clientèle diversifiée et croissante.

Au cours de l’exercice 2024, Petco a déclaré un bénéfice net de 37,6 millions de dollars, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente.

L’entreprise exploite 1,398 centres de soins pour animaux de compagnie aux États-Unis et à Porto Rico, 142 au Mexique et deux au Chili.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes