Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni sont en tête des 25 économies qui attirent le plus d’IDE, selon une enquête menée par Kearney.
Le classement est basé sur une enquête réalisée en janvier 2025 auprès de 536 cadres supérieurs d’entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est d’au moins 500 millions de dollars. Les entreprises, issues de 30 pays et d’un large éventail de secteurs, se répartissent comme suit: 53% dans le secteur des services, 35% dans celui de la fabrication et 12% dans celui de la technologie.
Les économies qui attirent le plus d’IDE
Selon l’enquête, pour les investisseurs, les performances économiques nationales et l’efficacité juridique et réglementaire sont des facteurs clés lorsqu’ils décident où placer leurs investissements directs étrangers. En fait, la performance économique est citée comme la principale raison d’investir dans 12 des 25 premiers marchés.

En outre, les risques liés à la hausse des prix des matières premières et aux tensions géopolitiques reflètent une inquiétude croissante face à l’incertitude mondiale. 38% des répondants prévoient une hausse des prix des matières premières et 35% s’attendent à des tensions géopolitiques en 2025.
En ce qui concerne l’Union européenne, plus de deux tiers des investisseurs ont une opinion favorable, bien que les Européens soient plus pessimistes quant à sa compétitivité et à son pouvoir. Les inquiétudes persistent sur l’immigration, la stagnation économique et la guerre en Ukraine.
Incertitude
En 2025, le monde est à un tournant. Les tensions commerciales, les droits de douane et les conflits se multiplient, tandis que les politiques intérieures des principales économies changent radicalement.
Dans ce contexte, les investisseurs se préparent à un environnement mondial plus incertain et plus volatil, conscients de facteurs tels que la géopolitique, les prix des matières premières et le renforcement des réglementations.
En réponse, ils cherchent à s’adapter et à trouver de nouvelles opportunités. L’indice de confiance des IDE 2025 montre une nette préférence pour les marchés développés, qui occupent 19 des 25 premières places.
Les deux facteurs les plus importants pour l’investissement sont l’efficacité juridique et réglementaire et la performance économique, citée comme raison principale dans près de la moitié des marchés du classement.