Le Mexique, le Pérou et les Pays-Bas étaient les principaux exportateurs d’avocats dans le monde en 2024, selon des données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la Banque du Mexique.
Les avocats font partie des fruits les plus exportés dans le monde, avec les bananes, les raisins et les pommes.
Pays exportateurs d’avocats
À l’exception d’Israël, les pays qui ont exporté le plus d’avocats en 2024 ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres de ces ventes à l’étranger.
Le Mexique est en tête du classement, avec une croissance de 20,1% en glissement annuel, atteignant 3,787 millions de dollars.
Le Mexique dispose actuellement d’un avantage économique, car les avocats qu’il exporte vers les États-Unis, son principal marché, ne sont pas soumis à des droits de douane, contrairement à ses principaux concurrents.
Les États-Unis ont imposé un droit de douane de base de 10% sur les importations en provenance du monde entier à partir du 5 avril 2025 et des droits de douane réciproques au cas par cas sur des dizaines de pays à partir d’aujourd’hui, 9 avril.
Voici les principaux pays exportateurs d’avocats dans le monde en 2024, en millions de dollars et en taux de croissance annuel:
- Mexique: 3 787 (+20,1 pour cent).
- Pérou: 1 248 (+30,0 pour cent).
- Pays-Bas: 1 235 (+13,9 pour cent).
- Espagne: 483 (+16,7 pour cent).
- Colombie: 310 (+54,2 pour cent).
- Chili: 292 (+19,2 pour cent).
- Israël: 260 (-0,4 pour cent).
Droits de douane américains
En 2023, selon les dernières données disponibles, les exportations mondiales de ce produit s’élevaient à 7,3 milliards USD.
Les droits de douane supplémentaires individualisés s’appliqueront à environ 60 pays. Cette mesure représente environ la moitié des droits de douane que ces pays imposent aux États-Unis. Elle comprend également une évaluation de la manipulation des devises et des barrières commerciales.
Les tarifs de base et réciproques appliqués par les États-Unis aux pays qui dominent les exportations d’avocats dans le monde sont les suivants:
- Mexique: 0 pour cent.
- Pérou: 10 pour cent.
- Pays-Bas: 20 pour cent.
- Espagne: 20 pour cent.
- Colombie: 10 pour cent.
- Chili: 10 pour cent.
- Israël: 17 pour cent.
Les États-Unis sont en tête des importations d’avocats dans le monde, suivis par les Pays-Bas, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.