Les principaux transformateurs d’aliments et de boissons au Mexique, en termes de ventes, sont Grupo Bimbo et Coca-Cola FEMSA.
Qui est Grupo Bimbo? La plus grande boulangerie du monde. Quelle est sa taille? L’entreprise exploite 223 boulangeries et usines. Autre donnée à prendre en compte? Elle dispose d’un portefeuille de plus de 9 000 produits.
Par ailleurs, Coca-Cola FEMSA ne se contente pas de vendre du Coca-Cola. Elle est certes le plus grand embouteilleur mondial de The Coca-Cola Company (TCCC). Mais elle exploite aussi, entre autres, la plus grande chaîne de magasins de proximité d’Amérique latine: OXXO. La société mère emploie 104,000 personnes.
Transformateurs d’aliments
Arca Continental est le deuxième embouteilleur de TCCC en Amérique latine. Elle produit également des snacks sous des marques telles que Bokados, qui sont en concurrence directe avec Sabritas.
Voici les principaux transformateurs d’aliments et de boissons du Mexique selon les ventes en 2023, en millions de dollars, d’après les données de Statista:
- Grupo Bimbo: 22,500.
- Coca-Cola Femsa: 13,800.
- Arca Continental: 12,000.
- Sigma Alimentos: 8,500.
- PepsiCo Alimentos: 6,600.
- Gruma: 6,500.
- Grupo Lala: 5,600.
- Nestlé México: 5,000.
- Mondelez Mexico: 3,000.
- Pilgrim’s Pride: 2,100.
Approvisionnement américain
Une analyse du ministère américain de l’agriculture indique que Grupo Bimbo utilise de la farine de blé américaine, que Sigma Alimentos s’approvisionne en poulet, porc, dinde et produits laitiers américains et que Coca-Cola FEMSA importe du sucralose et des concentrés américains.
Gruma, propriétaire de Maseca et Mission, est le plus grand producteur mondial de farine de maïs et de tortillas.
Grupo Lala possède son propre réseau de distribution réfrigéré et dispose de l’un des plus grands réseaux logistiques du Mexique pour les produits laitiers.
Commerce bilatéral
En 2024, le Mexique figurait parmi les 15 plus grandes économies du monde. Son produit intérieur brut (PIB) dépassait 1,8 trillion d’USD. En outre, il a enregistré une croissance estimée à 1,2% par rapport à 2023.
D’autre part, les échanges agricoles entre le Mexique et les États-Unis ont atteint 79 milliards de dollars en 2024. Cela représente une augmentation de près de 7% par rapport à l’année précédente.
Le Mexique est resté le plus grand marché pour les exportations agricoles américaines, avec des ventes dépassant les 30 milliards de dollars. La viande, les produits à base de viande, les produits laitiers, les légumes transformés et la confiserie figuraient parmi les produits les plus demandés.