Les États-Unis ont annoncé lundi qu’ils imposeraient des droits de douane de 20,91% sur les tomates mexicaines à compter du 14 juillet.
Ce nouveau tarif s’appliquera à la plupart des importations américaines de tomates rouges en provenance du Mexique.
Selon les données de l’Administration nationale des douanes du Mexique (ANAM) et du Groupe consultatif des marchés agricoles (GCMA), les États-Unis sont la principale destination des exportations de tomates mexicaines, avec 1,87 million de tonnes en 2021.4 Ce volume représentait 98% des exportations de tomates mexicaines en 2021.
Ce volume représentait 98% des exportations mexicaines de tomates en 2021. Les 2% restants ont été envoyés au Canada.
Tomates mexicaines
«Cette mesure permettra aux producteurs américains de tomates d’exercer une concurrence loyale sur le marché», a déclaré le département du commerce dans un communiqué lundi.
En 2024, le Mexique a produit 3,2 millions de tonnes de tomates et la GCMA prévoit que cette production passera à 3,8 millions de tonnes en 2025.
Voici les États mexicains qui produiront le plus de tomates en 2024, en pourcentage, selon l’AMGC:
- Sinaloa: 19 pour cent.
- San Luis Potosí: 14 pour cent.
- Michoacán: 8 pour cent.
- Baja California Sur: 6 pour cent.
- Puebla: 5 pour cent.
Accord de suspension
L’AMGC a exprimé sa préoccupation quant à la mesure unilatérale des États-Unis, considérant qu’elle fausse le commerce agricole bilatéral. Elle a souligné que les tomates mexicaines ont joué un rôle fondamental en offrant des prix accessibles et un approvisionnement continu aux consommateurs américains, grâce à leur qualité et à leur compétitivité.
Selon la GCMA, la décision du gouvernement répond à la pression exercée par les producteurs de Floride, qui accusent le Mexique de pratiquer le dumping sans preuve, au lieu d’améliorer leur productivité. L’organisation a rappelé que les producteurs mexicains se distinguent par leur efficacité, leurs faibles coûts et leur bonne logistique.
Si la mesure est mise en œuvre, elle pourrait affecter non seulement les producteurs et les exportateurs, mais aussi les consommateurs et les chaînes commerciales des États-Unis qui apprécient un approvisionnement continu en tomates mexicaines.
Depuis 1996, les exportations de tomates mexicaines sont régies par des accords de suspension. Le plus récent, signé en 2019, établit des prix de vente minimaux et exclut les tomates destinées à la transformation. Il comprend également des mécanismes d’inspection et des règles pour les tomates biologiques, qui doivent être vendues 40 % plus cher que les tomates conventionnelles.