22 Avril 2025

Portada » Impact des droits de douane américains sur l’économie mondiale

Impact des droits de douane américains sur l’économie mondiale

21 abril, 2025
Francés
Impacto das tarifas dos EUA sobre a economia global
Photo: Pixabay.

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a mis en garde contre l’impact des droits de douane américains sur l’économie mondiale, notamment le risque de graves perturbations dans les chaînes de production transfrontalières. 

Les États-Unis appliquent des droits de douane de 145% sur les importations de produits chinois et la Maison Blanche a déclaré que ce taux pourrait passer à 245%, tandis que la Chine a imposé des droits de douane de 125% sur ses importations de produits américains. Dans les deux cas, à quelques exceptions près.

Impact des droits de douane américains

La CNUCED a déclaré dans un rapport que de nombreuses entreprises subissaient des pertes en raison de la guerre commerciale. En outre, un grand nombre d’entreprises reportent d’importantes décisions d’investissement et d’embauche.

Dans le cadre de sa politique tarifaire agressive, le président américain Donald Trump a imposé un tarif minimum de 10%. Cette mesure s’appliquera à presque tous les produits et à la plupart des pays. Elle affectera même les 57 pays ou juridictions qui avaient bénéficié d’une suspension temporaire des tarifs réciproques pendant 90 jours.

Toutefois, le Mexique et le Canada ont été exclus de cette règle. Pour conserver cette exception, ils doivent se conformer aux règles d’origine de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM). Dans le cas contraire, ils seront soumis à des droits de douane de 25%.

En revanche, le Belarus, Cuba, la Corée du Nord et la Russie ont également été exclus de cette mesure. Ces pays faisaient déjà l’objet de diverses sanctions imposées par les États-Unis.

Demandes commerciales

Plusieurs pays ont répondu aux droits de douane par des mesures de rétorsion ou des menaces similaires. La situation reste fluide et peut changer à tout moment.

Ces droits de douane, associés à de nouvelles restrictions commerciales, suscitent des tensions géoéconomiques. Selon la CNUCED, les chaînes de production et les flux commerciaux mondiaux sont menacés. Il en résulte un ralentissement de l’économie mondiale.

Malgré cela, les prévisions de croissance pour 2024 se sont légèrement améliorées grâce aux bonnes performances de l’économie américaine au cours du dernier trimestre. Cette progression a toutefois été limitée par le ralentissement de l’expansion en Europe et en Amérique latine.

La reprise à la fin de 2024 est due à l’augmentation attendue des commandes des entreprises et de la consommation face aux nouveaux tarifs douaniers. Toutefois, ce dynamisme sera temporaire.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes