L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a mis en évidence plusieurs faits liés à la contribution des MPME au PIB mondial, à l’emploi et aux exportations.
Les micro, petites et moyennes entreprises représentent non seulement 90% de toutes les entreprises dans le monde, mais sont également responsables de la création de plus de la moitié des emplois sur la planète.
Dans les pays en développement, les MPME formellement enregistrées représentent jusqu’à 40% du PIB, tandis que les entreprises informelles, principalement des petites entreprises, contribuent dans une proportion similaire.
Contribution des MPME au PIB, à l’emploi et aux exportations
Remarque: l’OMC ne dispose pas d’une définition précise des micro, petites et moyennes entreprises, car les critères varient d’un pays à l’autre.
Mais en termes généraux, ce concept se décompose comme suit:
- Micro-entreprise: généralement moins de 10 employés.
- Petite entreprise: entre 10 et 50 employés.
- Moyenne entreprise: entre 50 et 250 employés.
Les MPME jouent également un rôle important dans le commerce international. Elles représentent 36% des exportations et 41 % des importations dans les économies développées.
Dans les économies en développement, les MPME dépendent également du commerce international. Environ 11% de leurs revenus proviennent d’exportations directes, c’est-à-dire sans intermédiaires. En outre, 33% des intrants de production proviennent de l’étranger.
Les MPME participent activement aux chaînes de valeur mondiales (CVM) en tant que fournisseurs. L’économie numérique a ouvert de nouvelles perspectives. Les MPME peuvent désormais fournir des intrants et s’approvisionner en biens intermédiaires à l’étranger.
Les mesures de facilitation des échanges sont donc particulièrement utiles pour les MPME. Ces entreprises, qui disposent de moins de ressources, ont plus de difficultés à s’orienter dans des procédures commerciales complexes.
Chaînes de valeur mondiales
Les MPME des pays en développement fabriquent des pièces électroniques, telles que des circuits et des microprocesseurs, qui sont expédiées à de grands assembleurs dans les économies avancées pour des appareils tels que les téléphones portables et les ordinateurs.
Dans le secteur primaire, les MPME agricoles exportent des produits tels que le café et le cacao, qui sont ensuite transformés par de grandes entreprises et distribués dans le monde entier.
On peut également citer les MPME du secteur textile, qui produisent des tissus et d’autres matériaux pour des marques internationales, participant ainsi à la chaîne de valeur mondiale et fournissant des produits fabriqués dans des usines plus importantes situées dans d’autres pays.