26 Avril 2025

Portada » Alpek prévoit de distribuer du gaz naturel au Brésil

Alpek prévoit de distribuer du gaz naturel au Brésil

23 abril, 2025
Francés
Planos da Alpek para distribuir gás natural no Brasil
Photo: Government of Sinaloa, Mexico.

Les projets d’Alpek de distribuer du gaz naturel au Brésil font partie de sa stratégie pour cette activité à laquelle il participe déjà au Mexique.

Au premier trimestre 2025, Alpek a enregistré une baisse de 9,9% de son chiffre d’affaires en glissement annuel, à 1,715 milliard de dollars, et une baisse de 18,2% de son EBITDA comparable, à 126 millions de dollars.

Selon Petrobras, le marché brésilien du gaz naturel devient de plus en plus concurrentiel à mesure que de nouveaux fournisseurs accèdent aux distributeurs locaux et, surtout, aux clients industriels.

Ce changement est dû en partie aux récentes réformes des cadres juridiques et réglementaires brésiliens. 

Gaz naturel au Brésil

L’entreprise a indiqué mardi qu’elle continuait à investir dans l’innovation et la diversification. 

«Depuis sa création en 2018, l’activité de gaz naturel d’Alpek s’est développée pour devenir l’un des principaux distributeurs nationaux au Mexique, et nous nous préparons maintenant à nous étendre au Brésil et à l’activité d’électricité propre», a déclaré Alpek dans son premier rapport trimestriel pour 2025. 

En outre, le biofertilisant Biovento a récemment reçu l’autorisation de commercialisation en Californie, renforçant ainsi le portefeuille de produits durables de l’entreprise.

Au Mexique, Pemex reste le seul fournisseur de gaz naturel. Ce produit est vendu sur la base des prix du marché au comptant dans le sud du Texas, aux États-Unis. Toutefois, ce marché a fait preuve d’une grande volatilité ces dernières années.

Par ailleurs, la Commission fédérale de l’électricité (CFE) est l’entité publique décentralisée chargée de la production et de la distribution de l’électricité dans le pays. Les tarifs de l’électricité ont également été affectés. En effet, la production d’électricité dépend fortement du gaz naturel, dont le prix varie fréquemment.

Gaz naturel

Alpek a signé plusieurs accords de dérivés avec différentes contreparties. L’objectif est de se couvrir contre la hausse des prix du gaz naturel et d’autres matières premières.

En particulier, les couvertures liées au gaz naturel sont conçues pour réduire l’impact des augmentations potentielles du prix du gaz naturel. Ces stratégies permettent d’atténuer les risques liés à la volatilité du marché.

En outre, l’objectif central est de maintenir des prix plus stables. Pour ce faire, des positions sont prises qui assurent des flux de trésorerie réguliers. Cela permet de réduire l’incertitude des coûts.

Il convient de noter que le prix de référence du gaz naturel est basé sur l’indice Henry Hub du New York Mercantile Exchange (NYMEX).

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes