Alfa a mis en évidence la montée de la violence au Mexique et décrit comment ce problème affecte ses activités.
Ces dernières années, le Mexique a été confronté à des niveaux élevés de criminalité. La plupart de ces crimes sont le fait de la criminalité organisée, en particulier des cartels de la drogue. Selon l’entreprise, cette violence s’est intensifiée à la frontière nord avec les États-Unis, sur la côte sud du Pacifique, sur la côte sud-est et dans une partie de la péninsule du Yucatan.
Violence au Mexique
Alfa est une société holding mexicaine fondée en 1967. Son siège est situé à San Pedro Garza García, Nuevo León. En termes de revenus, elle est l’une des plus grandes industries du pays.
Au cours du premier trimestre 2025, ses revenus ont atteint 42,705 millions de pesos, soit une augmentation de 14% en glissement annuel. Son revenu net s’élevait à 3,908 millions de pesos, soit une augmentation de 216%.
Alfa exploite deux divisions: Alpek (pétrochimie) et Sigma (alimentation). Le 14 décembre 2020, elle a achevé la scission de Nemak (pièces automobiles en aluminium). Par la suite, le 19 mai 2023, elle s’est séparée d’Axtel (technologies de l’information et de la communication). Enfin, Alpek s’est également séparée d’Alfa.
L’entreprise a déclaré que ces dernières années, les vols de carburant dans les oléoducs ont augmenté, en particulier dans le centre et le sud-est du Mexique. Bien que le gouvernement ait renforcé la sécurité avec des forces militaires et policières, la violence et le crime organisé continuent, selon elle, d’affecter l’économie et de générer de l’instabilité.
Selon lui, cette criminalité isolée peut perturber les activités de l’entreprise, réduire ses revenus et augmenter ses coûts. De plus, si la violence persiste, le gouvernement pourrait imposer des restrictions au transport et au commerce frontalier. Dans un tel scénario, l’économie nationale et les perspectives financières de l’entreprise pourraient être gravement affectées.
Mesures prises par Alfa
Alfa met en œuvre plusieurs mesures pour protéger la sécurité et la continuité de ses opérations. Tout d’abord, elle a renforcé les protocoles d’hygiène et d’assainissement. En outre, elle a réduit le nombre d’employés dans les usines grâce à la collaboration virtuelle. Elle a également mis en place des mesures d’éloignement physique et des restrictions de voyage.
En outre, Alfa coordonne ses actions avec des tiers dans la chaîne de valeur. Elle ajuste ainsi ses opérations pour garantir la fourniture de produits et de services essentiels.