Les principaux pays armateurs classés en fonction de la valeur commerciale de leur flotte en 2021 sont la Chine, la Grèce, le Japon, les États-Unis et l’Allemagne, selon les informations de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Dans l’ensemble, la liste des principaux armateurs et registres reste pratiquement inchangée.
Au 1er janvier 2022, les trois premiers pays armateurs en termes de tonnage de port en lourd et de valeur commerciale étaient, comme les années précédentes, la Chine (154,827 milliards de dollars), la Grèce (148,157 milliards de dollars) et le Japon (144,477 milliards de dollars).
La Grèce est en tête en termes de tonnage et la Chine en termes de valeur commerciale.
Ownership of the world fleet, ranked by commercial value (million US$), 2022, main vessel types
Au cours des 12 mois précédant le 1er janvier 2022, parmi les 25 premiers pays armateurs, la Suisse a enregistré les plus fortes augmentations de tonnage (17 %), suivie de la Chine (13 %).
Sur la période 2014-2022, les 12 premiers pays restent inchangés, même si la Grèce a le plus progressé, tandis que la Chine a dépassé le Japon.
Pays propriétaires
En 2021, la valeur de la flotte maritime mondiale a augmenté de façon spectaculaire.
Les fortes conditions du marché ont poussé les prix des navires à la hausse, les augmentations les plus importantes concernant les porte-conteneurs.
Dans le même temps, la demande de navires d’occasion a augmenté, en raison des perturbations du commerce mondial, de la pénurie de nouveaux cargos et de la guerre en Ukraine.
La classification des propriétaires et l’enregistrement de la flotte sont plus volatiles en termes de valeur commerciale que de tonnage.
La Chine a enregistré le gain de part le plus important, soit 1,09 point de pourcentage, suivie de la Suisse, de Hong Kong (Chine) et de la République de Corée, dont les flottes comptent une plus grande proportion de porte-conteneurs.