Les cinq premiers exportateurs de services commerciaux dans le monde en 2021 étaient : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Irlande et la France.
Avec 795 milliards de dollars de services vendus à l’international en 2021, les États-Unis restent le premier exportateur mondial, avec une part de 13% du marché mondial, selon les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Elle est suivie, à une certaine distance, par le Royaume-Uni (418 milliards USD).
La Chine, le plus grand exportateur parmi les économies en développement, s’est classée troisième (392 milliards de dollars).
Les cinq premiers exportateurs de services dans le monde en développement étaient asiatiques. En 2021, ils représentaient 17 % du marché mondial.
Selon les concepts de la balance des paiements (Fonds monétaire international -FMI-, 2009) et des comptes nationaux (Nations Unies), les services sont définis comme le résultat d’une activité productive qui modifie les conditions des unités de consommation ou facilite l’échange de produits ou d’actifs financiers.
Exportateurs de services
Le commerce international des services a lieu lorsqu’un service est fourni de l’une des manières suivantes: d’une économie à une autre (les services franchissent la frontière); au sein d’une économie pour servir un consommateur dans une autre économie (le consommateur franchit la frontière); ou par la présence de personnes physiques d’une économie dans une autre économie (le fournisseur franchit la frontière).
Top five services exporters, 2021 (Billions of United States dollars).
Toutes les régions récupérées en 2021
Si l’on examine les tendances par statut de développement et par région, une forte reprise des exportations de services a été observée dans tous les groupes d’économies.
La plus forte augmentation relative a été enregistrée dans les économies en développement des Amériques, où les voyages et les transports ont joué un rôle de premier plan et ont eu le plus de retard à rattraper après la pandémie.
Dans le même temps, la croissance des économies en développement asiatiques a été moins tirée par la reprise des voyages, mais plutôt par une augmentation significative des exportations de transport, ainsi que de la propriété intellectuelle, des assurances et des services aux entreprises que ces économies fournissent à l’étranger.