L’Ukraine fournit 90 % des besoins en néon des États-Unis et 70 % de l’approvisionnement mondial, selon les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Jusqu’à présent, la guerre a affecté les intrants manufacturiers mondiaux.
Pour l’avenir, la CNUCED prévoit que l’impact de la guerre sur le transport par conteneurs sera probablement accentué.
Pour sa part, la Fédération de Russie représente 40 % de la production mondiale de palladium.
Tous ces éléments sont utilisés comme intrants dans la fabrication de produits de haute technologie tels que les semi-conducteurs et les batteries ioniques.
En outre, la guerre en Ukraine et les restrictions économiques qui l’accompagnent ont affecté l’itinéraire ferroviaire entre la Chine et l’Europe.
En 2021, lorsque les chargeurs ont été contraints d’abandonner les ports encombrés et le fret aérien sévèrement limité, ils se sont tournés vers le réseau ferroviaire Chine-Europe, où la demande a bondi de plus de 30 % pour atteindre près de 1,5 million d’EVP.
Ukraine
Le fret en provenance de Chine, du Japon et de la République de Corée qui utilise la route transsibérienne est entravé.
Parallèlement, de nouveaux itinéraires apparaissent, tels que le corridor central de la route de transport international Trans-Caspienne.
La guerre transforme également le paysage mondial du pétrole et du gaz.
En mai 2022, l’Union européenne a accepté de supprimer progressivement les importations de pétrole par voie maritime en provenance de Russie d’ici la fin de l’année 2022.
Mais la diversification des importations de gaz russe ne sera pas facile, compte tenu des obstacles logistiques, des contraintes de capacité des gazoducs et de la nécessité de négocier des contrats et de développer de nouvelles installations d’importation.
La dépendance continue est évidente dans l’achat par l’Europe de gaz russe depuis le début de la guerre.
Toutefois, l’Europe étudie les possibilités d’unités de regazéification flottantes et revoit les plans des terminaux GNL terrestres proposés, par exemple en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Pologne.
Entre-temps, les États-Unis et l’Inde ont déjà augmenté leurs expéditions de produits pétroliers vers l’Europe.
Logistique
La guerre a eu un impact limité sur le transport par conteneurs. Toutefois, neuf des dix premières lignes de conteneurs du monde ont suspendu leurs activités dans la région et d’autres sociétés de logistique ont abandonné le marché russe.
En plus de nuire à la connectivité des ports de la mer Noire, la guerre a amplifié la congestion des ports en Europe et entraîné des contrôles douaniers plus longs.
Le fret destiné à la Russie doit être transbordé dans des ports d’Europe du Nord déjà saturés.