23 Novembre 2024

Portada » Le nouveau pont ferroviaire ?tats-Unis-Mexique sera op?rationnel en 2024

Le nouveau pont ferroviaire États-Unis-Mexique sera opérationnel en 2024

10 enero, 2023
Francés
Estados Unidos impondrá cuota antidumping a acopladores ferroviarios de México

Le 31 octobre 2022, la construction du deuxième pont ferroviaire entre Nuevo Laredo, Tamaulipas et Laredo, Texas, a commencé.

Ce projet devrait permettre d’élargir et de rationaliser le commerce bilatéral entre le Mexique et les États-Unis et devrait être achevé au deuxième trimestre de 2024.

En ce qui concerne le transport international de marchandises, le système ferroviaire est utilisé pour importer des produits agricoles (principalement du maïs) et des marchandises conteneurisées, et pour exporter des automobiles et de la bière.

Selon le programme sectoriel pour les communications et les transports 2020-2024, le Mexique veut promouvoir l’utilisation du rail pour réduire les coûts économiques et environnementaux.

La participation étrangère dans les services et les infrastructures ferroviaires (lorsqu’il s’agit de chemins de fer généraux) est toujours limitée à 49%, mais les étrangers peuvent augmenter leur participation, même jusqu’à 100%, s’ils obtiennent l’approbation de la Commission nationale des investissements étrangers (CNIE) ; selon les autorités, la CNIE a autorisé les IDE à dépasser 49% uniquement dans les projets de construction.

Pont ferroviaire

Les taux de fret ferroviaire ne sont pas réglementés. Cependant, en 2020, la Commission fédérale de la concurrence économique (Cofece) a déterminé qu’il y avait un manque de concurrence effective dans le transport de produits chimiques sur 20 routes dans l’État de Veracruz. À ce titre, en 2020, l’Agence de régulation du transport ferroviaire (ARTF) a commencé à réglementer les tarifs des opérateurs fournissant le service sur les itinéraires désignés; cette mesure est toujours en vigueur.

D’autre part, le 25 octobre 2022, le Mexique et la Californie ont signé un accord concernant les recettes de péage du passage frontalier Otay Mesa II – Otay Mesa East.

L’accord prévoit un partage égal des revenus entre les parties, ce qui devrait permettre de réaliser des économies importantes en termes de coûts opérationnels et de temps, puisqu’il n’y aura qu’une seule installation sur le territoire américain.

Conformément à l’article 8 de la loi sur les investissements étrangers, une résolution favorable de la CNIE est nécessaire pour que les investissements étrangers participent dans un pourcentage supérieur à 49% dans les activités économiques et les entreprises mentionnées ci-dessous:

  • Services portuaires aux navires pour effectuer leurs opérations de navigation intérieure, tels que le remorquage, l’amarrage des lignes et le lancement.
  • Compagnies maritimes se consacrant à l’exploitation de navires exclusivement destinés au trafic en eaux profondes.
  • Les entreprises titulaires de concessions ou de permis pour les aérodromes de service public.
  • Services privés d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, secondaire supérieur, supérieur et combiné.
  • Services juridiques.
  • Construction, exploitation et exploitation de chemins de fer qui sont des moyens généraux de communication, et fourniture de services publics de transport ferroviaire.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]