Le Mexique, les États-Unis et le Canada ont convenu mardi de créer un comité chargé de remplacer les importations en Amérique du Nord en provenance d’Asie.
Andrés Manuel López Obrador, président du Mexique, a fait cette annonce dans le cadre des accords du 10e sommet des leaders nord-américains, auquel ont également participé le président américain Joe Biden et le premier ministre canadien Justin Trudeau à Mexico.
Les trois pays sont parties à l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020.
En 2020, les États-Unis ont été le destinataire de 17,6 % des exportations de marchandises et de services du reste du monde (hors exportations intra-UE de l’Union européenne).
À l’inverse, les États-Unis ont fourni 13,6 % des importations de biens et services au reste du monde (à l’exclusion des importations intra-UE de l’Union européenne).
Entre 2018 et 2021, le commerce (exportations et importations de biens et services) a représenté 24 à 28 % du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis.
López Obrador a expliqué que ce comité trilatéral sera composé de 12 experts des trois pays.
Les correspondants pour le Mexique seront le ministre des affaires étrangères Marcelo Ebrard, le secrétaire aux finances Rogelio Ramírez de la O, la secrétaire à l’économie Raquel Buenrostro et le conseiller honoraire de la présidence Alfonso Romo.
Importations
Les États-Unis maintiennent l’un des régimes commerciaux les plus ouverts au monde; selon les données de l’OMC, en 2021, la moyenne arithmétique des droits NPF américains était de 3,34 % sur une base consolidée et de 2,34 % sur une base moyenne pondérée en fonction des échanges.
En termes de droits effectivement appliqués (c’est-à-dire estimés en tenant compte du SPG et d’autres préférences tarifaires, ainsi que de la progressivité des droits résultant des mesures prises au titre des articles 232 et 301), le droit moyen pondéré par le commerce des États-Unis était de 3,0 % en 2021.
La moyenne arithmétique des tarifs consolidés finaux de nos cinq principaux partenaires commerciaux (l’Union européenne, le Canada, le Mexique, la Chine et le Japon) varie de 4,6 à 36,5 pour cent, la moyenne arithmétique des tarifs appliqués varie de 4,0 à 7,5 pour cent et la moyenne pondérée des tarifs commerciaux varie de 2,4 à 4,1 pour cent.
En 2021, 66 % de toutes les importations américaines (y compris celles relevant de programmes préférentiels) sont entrées dans le pays en franchise de droits.
Les États-Unis figurent également parmi les pays ayant le moins d’obstacles non tarifaires au monde.
Les marchés américains des services sont ouverts aux fournisseurs étrangers, à quelques exceptions près, et les procédures réglementaires américaines sont transparentes, accessibles et ouvertes aux commentaires du public.