En septembre 2022, le Mexique a traité un total de 5,5 millions de déclarations d’importation, soit 176 200 de plus qu’à la même période l’année dernière.
Par conséquent, cet indicateur a progressé à un taux de 3,3 % en glissement annuel.
D’autre part, 2,2 millions de déclarations ont été présentés à l’exportation, soit une augmentation de 6,7 pour cent par rapport à la même période en 2021, c’est-à-dire 136 800 pedimentos de plus.
Déclarations d’importation
Depuis 2022, le dédouanement pour l’importation (et l’exportation) de marchandises s’effectue devant l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM).
Monto en perjuicio al fisco Histórico anual Millones de pesos
Cette entité est spécifiquement chargée de vérifier les données contenues dans les «pedimentos», déclarations ou manifestations, y compris la vérification de l’origine, ainsi que de percevoir les taxes et les frais de dédouanement, et de vérifier le respect des réglementations et restrictions non tarifaires (RRNA).
L’ANAM est également chargée de saisir ou de retenir les marchandises dont le séjour légal dans le pays n’est pas prouvé, et d’en assurer la garde en tant que dépositaire.
Suspensions dans le registre des importateurs
Au troisième trimestre 2022, 79 suspensions du registre des importateurs ont été demandées, parmi les principaux motifs de ces suspensions figurent le fait d’avoir une adresse non localisée (66 contribuables), de ne pas avoir effectué d’opérations de commerce extérieur dans une période supérieure à 12 mois (12 contribuables) et de ne pas avoir déposé de déclaration fiscale ou toute autre obligation fiscale (1 contribuable).
Programme de vérification des adresses
De décembre 2015 au 30 septembre 2022, 4 470 vérifications de domicile ont été demandées, dont environ 26% pour défaut de localisation du contribuable au domicile fiscal et/ou des établissements enregistrés et non enregistrés auprès de l’ASF, entraînant la suspension dans le registre des importateurs.
Dossiers administratifs intégrés pour les affaires pénales
Au troisième trimestre 2022, 32 dossiers administratifs ont été intégrés, dont le montant du préjudice pour le Trésor public s’élève à 805,3 millions de pesos, soit 81,8% du montant total observé à la fin de 2021 (985 millions de pesos).
Vingt-sept dossiers administratifs ont été présentés à l’Administration Générale Juridique (9 pour contrebande, 14 pour présomption de contrebande, 1 pour contrebande équivalente et 3 pour vacance ou disparition du domicile fiscal) pour analyse et, le cas échéant, traitement en matière pénale, dont le montant est de 541,8 millions de pesos de dommages au Trésor.
De même, 5 dossiers ont été déposés devant le bureau du procureur fédéral des impôts pour fraude fiscale pour un montant de 263,5 millions de pesos.