Le Mexique accorde les incitations fiscales et non fiscales suivantes aux investissements, selon les informations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée (TVA):
Exonération du paiement de la TVA sur la vente de biens entre résidents à l’étranger, à condition que les biens aient été exportés ou introduits sur le territoire national dans le cadre d’un programme autorisé en vertu du «Décret pour la promotion de l’industrie manufacturière, maquiladora et des services d’exportation» ou d’un régime similaire aux termes de la législation douanière ou dans le cas des entreprises du terminal automobile ou de l’industrie de fabrication de véhicules de transport à moteur ou de pièces automobiles pour leur introduction dans un entrepôt fiscal. (Article 9, section IX de la loi sur la TVA).
Exemption du paiement de la TVA sur les transports maritimes internationaux de marchandises effectués par des personnes résidant à l’étranger sans établissement permanent dans le pays. (article 15, section VI de la loi sur la TVA).
Crédit d’impôt consistant en un montant équivalent à 100% de la TVA due sur l’importation de biens sous les régimes douaniers d’admission temporaire pour fabrication, transformation ou réparation dans des maquiladoras ou des programmes d’exportation ; de dépôt fiscal pour subir le processus de montage et de fabrication de véhicules ; de fabrication, transformation ou réparation dans un entrepôt sous douane, et d’entrepôt sous douane stratégique, qui sera imputable à la taxe due sur les activités susmentionnées (article 28-A de la loi sur la TVA).
Incitations fiscales
Taux de TVA de 0 % pour les services rendus par des résidents dans le pays et utilisés à l’étranger, pour le concept de :
- Assistance technique, services techniques y afférents et informations liées à des expériences industrielles, commerciales ou scientifiques.
- Opérations de maquila et de submaquila destinées à l’exportation en vertu de la législation douanière et du décret pour la promotion et le fonctionnement de l’industrie maquila d’exportation.
- La publicité.
- Commissions et médiations.
- L’assurance et la réassurance, ainsi que les garanties et la réassurance.
- Les opérations de financement.
- Filmer ou enregistrer.
- Services de réponse dans les centres téléphoniques pour les appels provenant de l’étranger, qui sont contractés et payés par un résident à l’étranger sans établissement permanent au Mexique.
- Services informatiques (article 29, section IV, paragraphes a), b), c), d), e), f), g), h) et i) de la loi sur la TVA).
Taux de TVA de 0 % pour le transport international de marchandises effectué par des résidents du pays et les services portuaires de chargement, de déchargement, de stockage, d’entreposage, de garde, d’arrimage et de transport dans les ports et les installations portuaires, à condition qu’ils soient fournis dans le cadre de manœuvres d’exportation de marchandises (article 29, section V de la loi sur la TVA).
Hôtels
Incitation fiscale pour les contribuables qui fournissent des services de construction partielle de biens immobiliers destinés à un usage résidentiel, consistant en un montant équivalent à 100 % de la TVA causée par la prestation de ces services et qui sera appliqué contre la taxe susmentionnée (article un du décret accordant des mesures de soutien au logement et d’autres mesures fiscales (Journal officiel de la Fédération -DOF- du 26/03/2015).
Incitation fiscale pour les services hôteliers et connexes fournis aux touristes étrangers participant à des congrès, des conventions, des expositions et des foires, consistant en un montant équivalent à 100 % de la TVA due pour la prestation desdits services ou l’octroi d’une utilisation temporaire, et sera imputable à la taxe due sur les activités susmentionnées. (Article 2.3. du décret qui compile divers avantages fiscaux et établit des mesures de simplification administrative. DOF 26/12/2013).