Pour 2022, la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé une ligne de crédit de 200 millions de dollars et 3 millions de dollars de ressources non remboursables qui seront acheminés par l’intermédiaire de la Banque de développement, dans le but de financer la relocalisation des entreprises, en particulier dans le sud-est du pays.
Pour sa part, BID Invest accordera entre 1,8 et 2,8 milliards de dollars de financement privé supplémentaire aux entreprises qui souhaitent se relocaliser dans l’isthme.
Selon le SHCP, la situation commerciale sans précédent stimulera les investissements privés au Mexique en raison du phénomène de délocalisation des opérations dans des régions proches du marché cible (nearshoring).
La BID estime que le gain potentiel à court et moyen terme pour notre pays du nearshoring est de 35 milliards de dollars, ce qui équivaut à 2,6% du PIB provenant des nouvelles exportations de marchandises.
BID
Le Mexique est considéré comme l’un des pays présentant les plus grands avantages concurrentiels et comparatifs pour les investissements étrangers.
Premièrement, en raison de sa situation stratégique et de son réseau de plus de 14 accords de libre-échange avec 50 pays.
Ensuite, en raison de son développement industriel, notamment dans le secteur des équipements de transport, avec une main-d’œuvre hautement qualifiée.
À cet égard, l’industrie automobile convertit certaines de ses usines pour fabriquer des véhicules légers et des camions électriques afin de répondre à la demande nationale et internationale.
Dans le même temps, les incitations à la consommation de véhicules électriques aux États-Unis seront bénéfiques pour le Mexique puisqu’elles s’appliqueront également à ceux assemblés dans le pays. Le SHCP prévoit que cela permettra aux investissements nationaux et étrangers de continuer à croître dans le secteur en 2023.
Compte tenu de ce scénario, le Mexique sera en mesure de consolider sa position de premier exportateur, ce qui renforcera l’emploi dans les secteurs manufacturier et logistique du pays.
Du point de vue du SHCP, les opportunités de nearshoring se traduisent déjà en 2022 par une augmentation de 42 % de la demande d’espaces industriels par rapport à celle observée l’année dernière, et la construction de 4,7 millions de mètres carrés d’espaces industriels, soit le double de l’année précédente.
Le phénomène de retour aux États-Unis de processus de production provenant d’autres parties du monde comme l’Asie (reshoring) continuera à générer des sources d’emploi et de production dans les entités commercialement liées au Mexique.
Dans le cas du Texas, le principal partenaire commercial, il a généré 34 100 nouveaux emplois manufacturiers entre janvier et juillet 2022, soit environ le triple du nombre d’emplois créés au cours de la même période de l’année précédente, atteignant en juillet 2022 son niveau le plus élevé depuis novembre 2008.