Les exportations du Japon ont totalisé 747,11 milliards de dollars en 2020, soit une baisse de 1,4 % en glissement annuel, selon le ministère des Finances.
Dans l’ensemble, le Japon vise à élaborer des «règles de libre-échange équitables et de haut niveau» au niveau national, avec ses principaux partenaires commerciaux et dans les enceintes internationales (notamment l’OMC), et à progresser dans le renforcement des liens économiques et de la coopération avec les économies émergentes.
En termes de yens, les ventes extérieures japonaises ont atteint 98,2 milliards de yens, soit une augmentation de 18,2%, sur la base de données provisoires et non corrigées des variations saisonnières.
Le Japon possède une économie très avancée et diversifiée, qui s’est développée en réponse à l’évolution des conditions au Japon et dans le monde.
Pendant la période de forte croissance économique des années 1960 et du début des années 1970, l’expansion reposait sur le développement d’industries lourdes à forte intensité de ressources.
Puis, dans les années 1980, on a assisté à une croissance rapide des industries à forte valeur ajoutée, telles que l’électronique et les instruments de précision, qui emploient des technologies de haut niveau et consomment des quantités relativement faibles de ressources.
Le secteur des services de l’économie a connu une croissance importante au cours des années 1980 et 1990.
Les exportations du Japon
Les nouveaux accords commerciaux régionaux qui sont entrés en vigueur pour le Japon depuis 2017 sont l’accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (PTPGP) et l’APE UE-Japon.
Le Japon a également signé le premier protocole d’amendement à l’accord de partenariat économique global Japon-ANASE (AJCEP), qui comprend des chapitres sur le commerce des services et sur les investissements, ainsi qu’un accord commercial avec les États-Unis.
Des changements ont été apportés au cadre d’exclusion du SPG du Japon, dans le but d’accorder des préférences aux économies qui en ont le plus besoin.
Les principales initiatives visant à améliorer l’environnement des entreprises comprennent l’introduction de réformes du travail, l’amélioration de la gouvernance d’entreprise et la réduction de la fiscalité des entreprises.
Des programmes pilotes de réforme réglementaire continuent d’être mis en œuvre dans le cadre de l’initiative stratégique nationale sur les zones économiques spéciales.