Les exportations du Chili ont augmenté à un taux annuel de 2,9 % en 2022, pour atteindre 97,491 milliards de dollars US, selon les données de l’administration des douanes.
Le Chili a conclu 31 accords de libre-échange (ALE) et accords commerciaux préférentiels (ACP) avec 65 économies représentant environ 88 % du PIB mondial.
D’autre part, les importations vers le Chili ont été de 104 407 millions de dollars, ce qui implique une croissance de 13% en glissement annuel.
Le vaste réseau d’accords de libre-échange du Chili reflète l’engagement du pays à ouvrir le libre-échange et l’investissement comme un élément essentiel de sa croissance économique.
D’un point de vue régional, le Chili participe à plusieurs accords régionaux visant à promouvoir la coopération en matière de commerce, d’investissement et de services.
Le Chili est membre de la LAIA, une association commerciale régionale, et membre associé du Marché commun du Sud (Mercosur), un bloc commercial économique et politique destiné à promouvoir le libre-échange en Amérique latine.
Le Chili est également un membre fondateur de l’accord de libre-échange de l’Alliance du Pacifique avec la Colombie, le Pérou et le Mexique.
D’autre part, le pays a également conclu plusieurs accords commerciaux bilatéraux avec des pays voisins tels que l’Équateur et le Paraguay, entre autres.
Les exportations du Chili
Depuis 2010, le Chili est membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), devenant ainsi le premier membre sud-américain de l’OCDE à rejoindre cette organisation.
Les exportations chiliennes de biens ont eu les résultats suivants: 2018 (75,827 milliards de dollars US), 2019 (72,780 milliards de dollars US) et 2020 (69,965 milliards de dollars US).
Le 22 mars 2019, afin de construire et de consolider un espace régional de coordination et de coopération, les présidents et représentants du Chili, de la Colombie, du Brésil, du Pérou, de l’Équateur, de l’Argentine, du Paraguay et de la Guyane ont lancé le Forum pour le progrès de l’Amérique du Sud (Prosur). En 2022, le Chili a décidé de suspendre sa participation à Prosur pour une durée illimitée.
Le Chili négocie l’amélioration et l’approfondissement de plusieurs accords commerciaux, notamment l’accord de partenariat économique avec l’Union européenne. En octobre 2021, les négociations techniques ont été conclues après 13 cycles de négociations orales et plusieurs cycles intersessions, qui ont débuté en 2018.
Les parties discutent actuellement des dernières questions concernant la structure de l’accord et entameront bientôt le processus d’approbation juridique pour finaliser l’accord en temps voulu.
Depuis 2016, le Chili négocie avec l’Association européenne de libre-échange (AELE) l’amélioration et la modernisation de l’actuel accord de libre-échange entre les deux parties. Plusieurs cycles de négociations ont eu lieu et les parties ont fait des progrès significatifs dans le but de finaliser les négociations prochainement.