La production nette de la Commission fédérale de l’électricité (CFE) du Mexique en 2021 avec des énergies propres était de 48 958 GWh, selon les données de la CFE elle-même.
Le plus grand participant à ce scénario était la production hydroélectrique avec 67,2%, suivie par le nucléaire avec 23,7%, et les 9,1% restants par les technologies géothermiques, éoliennes et photovoltaïques.
Cette participation montre la force du système hydroélectrique, qui contribue de manière significative et dans un court laps de temps, en répondant aux besoins des ressources de régulation de la puissance et de la tension (condensateur synchrone).
Même avec de forts impacts sur la production, comme l’aléa sanitaire et l’entrée de nouveaux générateurs, la production hydroélectrique a été le principal contributeur.
En 2021, 38,23 % de la production était basée sur des énergies propres, compte tenu de la participation des générations I, II, III, IV, VI et CNLV de la CFE EPS.
La contribution en pourcentage de l’énergie propre à la production nette par procédé est indiquée ci-dessous:
CFE
L’entreprise conserve l’exploitation exclusive du réseau de transport (et de distribution) d’électricité et, à ce titre, des importations et exportations d’électricité. Les tarifs de transport (et de distribution) de l’électricité sont réglementés.
La production d’électricité dans les centrales nucléaires et la transmission et la distribution d’électricité sont des activités réservées à l’État pour lesquelles la CFE a l’exclusivité.
Toutefois, la CFE peut attribuer des contrats à des entreprises privées pour la construction, l’extension et la maintenance des infrastructures. Ces contrats sont attribués par voie d’appels d’offres et sont soumis à une exigence de contenu national.
Le secteur privé et la CFE sont impliqués dans la production et la commercialisation (fourniture) d’électricité. Pour produire et commercialiser de l’électricité, il faut obtenir un permis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Cependant, la CFE est la seule entité autorisée à commercialiser l’électricité pour les utilisateurs de base.
Structure
La loi sur l’industrie de l’électricité interdit l’intégration verticale et horizontale; cette disposition s’applique tant à la CFE qu’aux entreprises privées du secteur.
En 2016, les activités de CFE ont été séparées, créant plusieurs filiales (6 pour la production, 1 pour la transmission, 1 pour la distribution et 2 pour la fourniture).
En 2019, les dispositions relatives à la restructuration des activités de CFE ont été modifiées afin de réduire les coûts et d’améliorer la gestion.
Si l’objectif de ce changement est de créer un système plus efficace, il ouvre également la possibilité de réintégrer les activités de CFE, renforçant ainsi sa position dans le secteur.