Pepsico s’efforce de construire une chaîne de valeur inclusive et circulaire par le biais d’actions visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2040 et à être nettes positives en eau d’ici 2030.
L’entreprise encourage également l’introduction d’emballages plus durables dans la chaîne de valeur.
Les objectifs de Pepsico en matière d’emballage comprennent la réduction du plastique vierge par portion, l’utilisation d’une plus grande quantité de contenu recyclé dans ses emballages plastiques et l’expansion de son activité SodaStream au niveau mondial, ce qui pourrait éliminer le besoin de plus de 200 milliards de bouteilles en plastique d’ici 2030.
En 2022, l’entreprise a annoncé un nouvel objectif mondial en matière d’emballage visant à doubler le pourcentage de toutes les portions de boissons fournies par des modèles réutilisables, pour le faire passer de 10 % à 20 % d’ici 2030.
Pepsico
Outre l’eau, les principaux ingrédients que l’entreprise utilise dans ses boissons et ses aliments préparés sont l’aspartame, le maïs, les édulcorants de maïs, les arômes, la farine, les concentrés de jus, l’avoine, les pommes de terre, le lait cru, le riz, les assaisonnements, le sucralose, le sucre, les huiles végétales et essentielles et le blé.
En outre, ses principaux matériaux d’emballage sont les résines plastiques, telles que les résines de polyéthylène téréphtalate (PET) et de polypropylène utilisées pour les bouteilles de boissons en plastique et les emballages en film utilisés pour les aliments prêts à consommer, l’aluminium, le verre, les bouchons et les emballages en carton et en carton.
L’entreprise intègre la recyclabilité dans son processus de développement de produits et soutient l’utilisation accrue de contenu recyclé, notamment de PET recyclé, dans ses emballages.
Sur le plan réglementaire, certaines taxes s’appliquent à toutes les boissons, y compris les boissons non caloriques, tandis que d’autres ne s’appliquent qu’aux boissons contenant un édulcorant calorique (par exemple, le sucre).
Parallèlement, certaines réglementations s’appliquent à tous les produits utilisant certains types d’emballages (par exemple, le plastique), tandis que d’autres visent à accroître la durabilité des emballages, à encourager la réduction des déchets et l’augmentation des taux de recyclage, à faciliter le processus de gestion des déchets ou à restreindre la vente de produits dans certains emballages.
Au 31 décembre 2022, Pepsico comptait environ 315 000 employés dans le monde, dont 132 000 étaient situés aux États-Unis.
En 2022, les ventes à Walmart Inc. (Walmart) et à ses filiales, y compris Sam’s Club, ont représenté environ 14% du chiffre d’affaires net consolidé de Pepsico, les ventes étant enregistrées dans toutes ses divisions, y compris les ventes de concentrés à ses embouteilleurs indépendants, qui ont été utilisés dans les produits finis qu’ils ont vendus à Walmart.