Les exportations d’avocats du Mexique vers les États-Unis ont battu un record en 2022, affichant une croissance de 3,3% en glissement annuel pour atteindre 2,871 milliards de dollars, selon les données du ministère du Commerce (USDOC).
Les avocats frais mexicains Hass du Michoacán entrent aux États-Unis en franchise de droits.
Mais les producteurs paient à l’Association des producteurs, conditionneurs et exportateurs d’avocats du Mexique (APEAM) cinq cents par livre d’avocats exportés pour couvrir les frais d’inspection de l’USDA.
En revanche, les importations mexicaines d’avocats frais en provenance des États-Unis ne sont soumises à aucun tarif. Ils sont soumis à des inspections phytosanitaires et sanitaires par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Sader).
Exportations d’avocats
Le service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) de l’USDA gère des accords de coopération avec le gouvernement mexicain et l’APEAM pour assurer le contrôle préalable et la surveillance des exportations d’avocats vers les États-Unis.
Dans le cadre du programme de prédédouanement des avocats, APHIS s’assure que toutes les exigences d’importation sont respectées et que les exportations d’avocats sont exemptes d’organismes nuisibles grâce aux efforts de coopération de l’USDA et du gouvernement mexicain.
En coopération avec le gouvernement mexicain, l’APHIS effectue des enquêtes annuelles dans les vergers pour détecter les organismes nuisibles ciblés et certifie pour l’exportation uniquement les vergers trouvés exempts des organismes de quarantaine ciblés.
APHIS participe également à la coupe des fruits et à l’inspection des avocats dans l’entrepôt de conditionnement avant l’exportation des fruits.
Michoacán
Auparavant, les exportations d’avocats du Mexique vers les États-Unis ont enregistré les valeurs douanières suivantes: 2019 (2,453 milliards de dollars), 2020 (2,217 milliards) et 2021 (2,778 milliards).
Au Mexique, la production d’avocats est concentrée dans le Michoacán, qui est l’État où la production est la plus importante. La ceinture d’avocats du Michoacán comprend 22 municipalités, de Zitácuaro à l’est à Cotija à l’ouest, 5 types de climat et 11 types de sol avec des pentes de 5 à 50 %.
En particulier, la variété Hass est importante pour sa forte commercialisation et sa popularité sur le marché international pour les raisons suivantes:
- Excellente qualité de chair, petit noyau et haute teneur en huile.
- Résistance à la manipulation post-récolte et au transport.
- Longue période de floraison, elle ne mûrit pas avant la récolte, ce qui permet aux producteurs de planifier leur récolte en fonction des conditions du marché.
- C’est la variété la mieux adoptée en termes de précocité et de résistance aux ravageurs et aux maladies.