La Commission fédérale de la concurrence économique (Cofece) du Mexique a autorisé la fusion entre Tampa Cargo (Avianca Cargo) et Aero Transporte de Carga Unión (Aerounión).
En quoi consiste-t-elle ? En l’exécution d’un accord de coopération et de collaboration commerciale ; divers accords de services à conclure entre les parties notifiantes et/ou leurs sociétés affiliées, afin d’intégrer leurs opérations, de renforcer leur capacité opérationnelle sur les marchés du transport de fret aérien sur lesquels elles opèrent actuellement et, en définitive, d’atteindre et de maintenir une neutralité métallique.
La transaction ne comporte pas de clause de non-concurrence.
D’après l’analyse menée par la Cofece, il est considéré que, si l’opération notifiée devait être réalisée, elle aurait une faible probabilité d’affecter le processus de libre concurrence et de concurrence économique.
Cofece
En général, la Commission est chargée d’empêcher les concentrations qui ont pour objet ou pour effet de diminuer, de nuire ou d’entraver la concurrence et la libre concurrence.
De même, elle est habilitée à contester et à sanctionner les concentrations et les actes juridiques qui en découlent, dont l’objet ou l’effet est de diminuer, de nuire ou d’entraver la concurrence et la libre concurrence dans la production, la distribution et la commercialisation de biens et de services en République mexicaine.
Par conséquent, elle peut autoriser des concentrations qui ne sont pas contraires au processus de concurrence et de libre concurrence au sens de la loi fédérale sur la concurrence économique (LFCE).
Les opérateurs aéroportuaires doivent fournir des services aéroportuaires ou, en leur absence, passer des contrats avec des tiers ; dans ce cas, les contrats doivent être approuvés par l’Agence fédérale de l’aviation civile (AFAC).
Dans les aéroports gérés par des concessionnaires du secteur privé, les frais de service sont encore réglementés.
Aéroports
Pour chaque service, le Secrétariat des infrastructures, des communications et des transports (SICT) détermine un tarif maximum par unité de trafic (équivalent à 1 passager ou 100 kg de fret), sur la base du plan d’investissement du concessionnaire ; les tarifs peuvent être ajustés après avoir pris en compte les indicateurs d’efficacité annuels atteints par le concessionnaire et l’inflation. La taxe d’utilisation de l’aéroport (TUA) payée par tous les passagers est l’une des taxes réglementées.
Les recettes générées par la TUA représentent plus de la moitié des recettes totales des aéroports et constituent donc une ressource importante pour les concessionnaires.
Aeropuertos y Servicios Auxiliares (ASA), Aeropuerto Internacional de la Ciudad de México (AICM) et Aeropuerto Internacional Felipe Ángeles (AIFA) continuent de fixer toutes les redevances aéroportuaires pour les aéroports qu’ils exploitent, mais celles-ci doivent être approuvées par le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP) et enregistrées auprès de l’ACAA.