La Chine a dominé les exportations de fleurs artificielles vers les États-Unis, affichant une croissance de 22,9 % en glissement annuel en 2022, pour atteindre 1,374 milliard de dollars, selon les données du ministère du Commerce.
Ce montant comprend également les feuilles, feuillages et fruits artificiels.
La part de la Chine dans le total des importations américaines de ces produits l’année dernière était de 97,3 %.
Les autres fournisseurs notables dans l’offre restante étaient: le Vietnam (6,6 millions de dollars), le Mexique (5,5 millions de dollars), l’Indonésie (5,5 millions de dollars) et Hong Kong (5,2 millions de dollars).
Fleurs artificielles
Selon la Commission du commerce international des États-Unis (USITC), le monde dépend fortement des importations chinoises pour certains produits manufacturés, qu’il s’agisse de biens de consommation tels que les décorations de Noël, les réveils et les ordinateurs portables, ou d’intrants intermédiaires tels que les fils de coton, les fleurs artificielles, les tissus synthétiques et les composés clés pour les produits pharmaceutiques et les engrais.
Après l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à la fin de l’année 2001, son secteur manufacturier a connu une croissance rapide, les entreprises mondiales ayant transféré la production des pays à salaires plus élevés vers la Chine.
En 2010, la Chine a dépassé les États-Unis pour devenir le premier fabricant mondial en termes de production.
Puis, en 2019, la Chine représentait 28,7% de la production manufacturière mondiale, dépassant les États-Unis (16,8%), le Japon (7,5 %) et l’Allemagne (5,3%).
L’importance de la Chine sur le marché mondial des produits manufacturés a également augmenté de manière significative.
En 2002, environ 8,9% des importations mondiales de produits manufacturés provenaient de Chine.
Puis, en 2015, cette part a presque doublé pour atteindre 17,7%.
En 2020, après de modestes baisses en 2016-19, la part a retrouvé le niveau de 2015.
Fabrication
Au cours de la période 2002-20, la part de la Chine en tant qu’origine des importations mondiales de biens d’équipement et intermédiaires a augmenté plus rapidement que sa part des biens de consommation.
De même, l’importance mondiale des secteurs manufacturiers de haute et de moyenne-haute technologie de la Chine a augmenté davantage que celle de ses secteurs de moyenne-basse et de basse technologie.
Selon l’USITC, ces tendances peuvent être attribuées aux changements structurels qui se produisent dans l’industrie manufacturière chinoise, sous l’effet de multiples facteurs tels que l’augmentation du coût de la main-d’œuvre, le développement des chaînes d’approvisionnement nationales et l’intégration profonde dans les réseaux de production mondiaux et régionaux.
En outre, l’industrie manufacturière chinoise a également connu une mise à niveau technologique au cours de cette période, sous l’influence de l’augmentation des investissements étrangers et des politiques favorables du gouvernement chinois envers les industries technologiquement sophistiquées.