Les exportations du Japon vers les États-Unis ont totalisé 148,33 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 9,9 % en glissement annuel, selon les données du département du Commerce qui ne prennent en compte que les biens, et non les services.
Les expéditions japonaises vers le marché américain comprennent principalement des automobiles, des pièces détachées automobiles, des machines et équipements pour la fabrication de semi-conducteurs et des bulldozers.
À l’inverse, les importations japonaises en provenance des États-Unis ont atteint 80,317 milliards de dollars, soit une hausse de 7,7 % par rapport à 2021.
Cela a donné au Japon un excédent commercial de 68,013 milliards de dollars, soit une augmentation de 12,8%, en taux annuel.
Les États-Unis et le Japon, deux des trois plus grandes économies du monde, sont des partenaires clés en matière de commerce et d’investissement.
Dans le commerce automobile bilatéral, les exportations japonaises ont atteint 48,558 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 2,5 %, et les ventes américaines n’ont atteint que 2,246 milliards de dollars, soit une hausse de 1,4%.
Les exportations du Japon
Lors de leur première réunion «Economic 2+2» en juillet 2022, les responsables américains et japonais ont souligné des priorités communes et la nécessité d’accroître la compétitivité et la résilience de leurs économies dans un contexte de risques et d’incertitudes économiques mondiaux.
Fin 2022, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a annoncé un nouveau train de mesures économiques d’un montant de 39 000 milliards de yens (264 milliards de dollars) pour faciliter le soulagement économique face à la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie.
Selon une analyse du Congrès américain, plusieurs défis à long terme (par exemple, le déclin de la population en âge de travailler) restent également des préoccupations économiques permanentes pour le Japon.
Les priorités de M. Kishida comprennent le soutien à la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, une redistribution plus large des revenus, une plus grande utilisation des technologies numériques et la croissance verte.
La Banque du Japon, contrairement aux autres banques centrales, a maintenu une politique monétaire souple et a agi pour éviter les hausses de taux d’intérêt, ce qui a exercé une pression à la baisse sur le yen: il est tombé à son plus bas niveau en 24 ans par rapport au dollar en 2022.
Alors que les autorités japonaises se félicitent historiquement de la faiblesse du yen, l’effet sur les coûts d’importation est également une préoccupation croissante.
Le Japon importe des États-Unis principalement du gaz, du sang, des médicaments, des turboréacteurs, du maïs, des circuits intégrés électroniques et des instruments médicaux.