Les producteurs mondiaux d’acier en 2022 comprennent la Chine (1 013 millions de tonnes), l’Inde (124,7 millions) et le Japon (89,2 millions), selon la World Steel Association (worldsteel).
Les autres grands producteurs de cette année-là sont les États-Unis, la Russie, la Corée du Sud, l’Allemagne, la Turquie, le Brésil et l’Iran.
US Steel a déclaré être confronté à la concurrence d’importations largement déloyales, alimentée par une énorme surcapacité mondiale d’acier, actuellement estimée à plus de 500 millions de tonnes métriques par an.
Ce montant excédentaire représente plus de cinq fois l’ensemble du marché américain de l’acier et plus de 17 fois le total des importations américaines d’acier.
Top 10 steel-producing countries
En particulier, les importations américaines de certains produits sidérurgiques sont soumises à des restrictions.
En particulier, les importations américaines de certains produits sidérurgiques sont soumises à un taux de 25%, à l’exception des importations en provenance d’Argentine, du Brésil et de la Corée du Sud: L’Argentine, le Brésil et la Corée du Sud, qui sont soumis à des contingents restrictifs; l’Union européenne (UE), le Japon et le Royaume-Uni (RU), qui sont fondés et font l’objet d’un dumping dans l’UE/le Japon/le RU, dans les limites des contingents tarifaires trimestriels (CT); Le Canada et le Mexique, qui ne sont pas soumis à des droits de douane ou à des quotas, mais qui pourraient réimposer des droits de douane sur des groupes de produits surchargés après consultations; l’Ukraine, qui est exemptée de droits de douane jusqu’au 1er juin 2023 ; et l’Australie, qui n’est pas soumise à des droits de douane, à des quotas ou à un mécanisme anti-surcharge.
Producteurs d’acier
Le ministère américain du commerce (DOC) gère un processus dans lequel les entreprises américaines peuvent demander ou s’opposer à des exclusions temporaires de produits des tarifs et quotas de la section 232.
Les multiples contestations juridiques de l’action de la section 232 se poursuivent devant le Tribunal américain du commerce international (CIT) et la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit fédéral (CAFC), cette dernière ayant toujours rejeté les contestations constitutionnelles et statutaires de l’action de la section 232.
Depuis sa mise en œuvre en mars 2018, l’action de la section 232 a soutenu les investissements de l’industrie sidérurgique américaine dans les capacités, les technologies et les compétences de production d’acier avancées, renforçant ainsi la sécurité nationale et économique des États-Unis.
Séparément, en février 2019, la Commission européenne (CE) a mis en œuvre une sauvegarde définitive sur les importations mondiales d’acier sous la forme de contingents tarifaires imposant des droits de 25 % sur les importations d’acier dépassant la limite du contingent tarifaire, en vigueur jusqu’en juin 2024.
Puis, en décembre 2022, la CE a lancé un quatrième examen de sauvegarde.