Le logement résidentiel est la plus grande classe d’actifs immobiliers aux États-Unis, avec environ 140 millions d’unités de logement au total et une valeur totale de plus de 43,4 billions de dollars, selon Zillow.com.
Avec ce point de référence, Landa App LLC, une société d’investissement immobilier, ajoute que le marché de la location de logements individuels aux États-Unis a augmenté ces dernières années, alors que le taux d’accession à la propriété a diminué à la suite de la crise financière mondiale.
Landa App LLC estime que ce déclin de l’accession à la propriété est dû à plusieurs facteurs.
Tout d’abord, le financement hypothécaire à la consommation est devenu plus difficile à obtenir en raison des normes conservatrices de souscription de prêts hypothécaires qui sont apparues dans le sillage de la crise financière mondiale.
De nombreux Américains ont un crédit limité et ne disposent pas des liquidités nécessaires pour verser un acompte sur une maison.
Deuxièmement, les États-Unis connaissent un changement démographique qui éloigne le désir de devenir propriétaire.
Les Américains recherchent plus de flexibilité et de mobilité dans leur logement.
Enfin, ces dernières années, les prix des logements ont augmenté plus rapidement que les salaires, ce qui crée un problème d’accessibilité pour les propriétaires potentiels.
Ces facteurs ont modifié le paysage du marché du logement américain ces dernières années et ont contribué à l’augmentation de la demande de logements locatifs.
Logement résidentiel
Landa App LLC estime que l’augmentation de la demande de logements locatifs a créé l’institutionnalisation de l’investissement immobilier unifamilial.
Avant 2012, le secteur de la location de logements unifamiliaux était principalement composé de propriétaires et de gestionnaires non institutionnels de plus petite taille ; cependant, ces dernières années, de plus grands investisseurs institutionnels ont émergé.
Malgré cette croissance, on estime que les propriétaires institutionnels ne représentent qu’environ 375 000 unités, soit 2,5 % de toutes les unités locatives unifamiliales aux États-Unis, selon Institutional Real Estate, Inc.
L’expansion des propriétaires institutionnels dans cette catégorie d’actifs a permis d’améliorer l’efficacité de la gestion et le développement technologique dans le secteur, ce qui a amélioré le coût de la gestion d’un bien locatif.
Les paramètres d’exploitation des locations unifamiliales gérées par des institutions sont désormais comparables à ceux des propriétés multifamiliales traditionnelles, car les propriétés locatives unifamiliales ont des niveaux d’occupation similaires à ceux des propriétés multifamiliales, avec des taux de rotation plus faibles.
En outre, selon la National Association of Realtors, le marché des maisons individuelles est la classe d’actifs immobiliers la plus liquide aux États-Unis, avec une moyenne de 5,2 millions de ventes de maisons existantes par an entre 2005 et 2021.
À la fin de 2021, le taux d’accession à la propriété sera de 65 %, alors qu’il était de 69 % à son plus haut niveau historique en 2004, selon un rapport du US Census Bureau.