Le ministère chinois des ressources en eau note sur son site web que sur les 663 villes du pays, plus de 400 souffrent de pénuries d’eau, dont 110 sont classées comme «graves».
Bien que la Chine modernise ses infrastructures de distribution d’eau à un moment où elle est confrontée à d’énormes défis dans deux directions, note ZK International Group Vo., Ltd.
D’une part, la qualité de l’eau reste un problème et, d’autre part, des réseaux de distribution d’eau fiables sont encore en cours de développement dans de nombreuses villes.
Avec près de 20% de la population mondiale, mais un accès à seulement 5% des ressources renouvelables en eau douce du monde, il est facile de comprendre pourquoi la gestion des ressources en eau a été une priorité sociale élevée en Chine.
Comme beaucoup de choses, les opportunités s’accompagnent toujours de défis.
Le ZK International Group estime qu’il existe dans ce domaine des incitations politiques et économiques qui attirent les investissements du gouvernement et des entreprises privées.
Selon le ministère de la protection de l’environnement (MEP), la qualité de l’eau potable s’est également améliorée de manière significative: 76% des sources d’eau sont potables, contre 53,4 % en 2004.
Pénuries d’eau
Malgré ces améliorations de la qualité de l’eau potable, les réseaux de distribution à travers la Chine restent déficients, de nombreuses villes s’appuyant sur des réseaux de canalisations vieux de plusieurs décennies, vétustes et rouillés.
La consommation totale d’eau en 2018 était de 611 milliards de mètres cubes, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à l’année précédente.
En particulier, la consommation d’eau domestique a augmenté de 1,4%, la consommation d’eau industrielle a progressé de 0,6%, la consommation d’eau agricole a augmenté de 1,1% et l’approvisionnement en eau écologique a progressé de 3,8%.
De 2010 à 2017, la longueur des canalisations d’approvisionnement en eau de la Chine et l’approvisionnement total en eau ont augmenté d’année en année.
En 2017, la longueur des canalisations d’approvisionnement en eau de la Chine a atteint 797 000 kilomètres, soit une augmentation de 5,28% en glissement annuel; l’approvisionnement total en eau de la Chine a atteint 59,38 milliards de mètres cubes, soit une augmentation de 2,26%.
Le groupe ZK International opère principalement par le biais de sa filiale Zhejiang Zhengkang.
Son activité principale consiste à fournir des solutions systématiques pour les projets de construction nécessitant des systèmes de tuyauterie sophistiqués.
Les produits de la société sont principalement vendus en Chine, mais sont également exportés et distribués en Europe, en Afrique et en Asie du Sud-Est.