Aux États-Unis, Tesla possède actuellement des usines de fabrication dans le nord de la Californie, à Buffalo, dans l’État de New York (Gigafactory New York), à Austin, au Texas (Gigafactory Texas), et près de Reno, au Nevada (Gigafactory Nevada).
Dans ces installations, la société fabrique et assemble notamment des véhicules, certaines pièces et certains composants de véhicules, tels que ses packs de batteries et ses cellules de batteries, des composants de stockage d’énergie et des produits et composants solaires.
À l’échelle internationale, Tesla possède également des installations de fabrication en Chine (Gigafactory Shanghai) et en Allemagne (Gigafactory Berlin-Brandenburg).
Ces deux installations permettent à l’entreprise de rendre ses véhicules plus abordables pour les clients des marchés locaux en réduisant les coûts de transport et de fabrication et en éliminant l’impact des tarifs défavorables.
Dans l’ensemble, Tesla continue d’accroître la capacité de production de ses installations existantes.
Tesla
L’entreprise a également l’intention d’augmenter encore la compétitivité des coûts sur ses marchés importants en ajoutant stratégiquement une fabrication locale.
En particulier, Tesla étudie des projets de production au Mexique, un pays qui compte parmi ses avantages sa situation géographique, un réseau d’accords de libre-échange, une main-d’œuvre qualifiée, une chaîne d’approvisionnement et une population âgée en moyenne de 29 ans.
Chaîne d’approvisionnement
Les produits de l’entreprise utilisent des milliers de pièces provenant de centaines de fournisseurs dans le monde entier.
Tesla a développé des relations étroites avec les fournisseurs de pièces clés, telles que les cellules de batterie, les composants électroniques et les assemblages complexes de véhicules.
Certains composants achetés auprès de ces fournisseurs sont partagés ou similaires dans de nombreuses gammes de produits, ce qui permet à l’entreprise de profiter de l’efficacité des prix résultant des économies d’échelle.
Comme c’est le cas dans certaines entreprises automobiles, certains des composants et systèmes que nous achetons proviennent de fournisseurs uniques.
Lorsqu’il existe plusieurs sources pour certains composants clés, l’entreprise s’efforce de qualifier plusieurs fournisseurs pour ces derniers lorsque cela s’avère judicieux, afin de minimiser les risques de production potentiels dus à des perturbations de leur approvisionnement.
Elle atténue également les risques en maintenant des stocks de sécurité pour les pièces et assemblages clés et des banques de matrices pour les composants à long délai de livraison.
Ses produits utilisent diverses matières premières, dont l’aluminium, l’acier, le cobalt, le lithium, le nickel et le cuivre.