GMexico Transportes (GMXT) a augmenté le chiffre d’affaires de son segment Industriel de 22 % en glissement annuel, pour atteindre 4 608 millions de pesos, le plus dynamique de ses activités.
Le segment industriel est le plus diversifié, avec des marchés tels que l’industrie du papier, les produits blancs, les machines, l’industrie de la bière et les nouveaux wagons, entre autres.
En 2022, les ventes totales de l’entreprise ont augmenté de 6,6%, pour atteindre 54 572 millions de pesos.
En particulier, le segment des produits industriels a connu une croissance au cours du quatrième trimestre de 19% en termes de revenus et de 17% en termes de voitures, principalement en raison de la reprise continue de la demande de nouvelles voitures ferroviaires après les grandes difficultés résultant de la pandémie de Covid-19.
GMXT
Outre le segment des produits industriels, les forces de diversification des activités de la société sont mises en évidence par l’exploitation des segments suivants:
Agricole
GMexico Transportes fournit des céréales aux industries du bétail, de la volaille et du porc, ainsi qu’aux moulins, aux huileries et aux brasseries.
Elle transporte également du sirop de maïs, de l’amidon et du sucre, entre autres produits.
Intermodal
La société transporte environ 7,2 millions de marchandises par an dans plus de 700 000 conteneurs pour le marché national et international.
Elle dispose de terminaux intermodaux à Guadalajara, Monterrey, Hermosillo, Chihuahua et Ciudad Obregón et dessert la vallée du Mexique, Manzanillo, Veracruz, Altamira, Coatzacoalcos et, au-delà des frontières, Piedras Negras, Ciudad Juárez et Nogales.
Son réseau de distribution au Mexique est soutenu par Intermodal Mexico, qui exploite ses terminaux et fournit des services intégrés de porte à porte.
Financial results of GMXT
En Floride, par le biais de la Florida East Coast Railway (FEC), la société dispose de terminaux à Jacksonville, Titusville, Fort Pierce, Fort Lauderdale et Miami, un service qui est complété par le transporteur routier, Raven Transport.
Métaux et minéraux
GMXT offre un service direct aux mines pour le transport de matières premières en vrac, ainsi qu’aux fabricants pour le transport de produits finis, desservant une variété de marchés dont l’automobile et la construction.
Automobile
Son réseau dessert 12 des principales usines automobiles du Mexique, ce qui représente 80 % du marché.
L’entreprise possède des terminaux automobiles à Guadalajara, Monterrey et Hermosillo. Elle détient une part de 76% des exportations de fret automobile du Mexique.
En Floride, FEC possède trois terminaux à Jacksonville, Titusville et Miami.
Produits chimiques
GMXT dessert les industries des produits chimiques inorganiques, des résines synthétiques, des engrais et de la pétrochimie, entre autres.
Énergie
L’entreprise dessert les marchés des hydrocarbures, du coke, du diesel, de l’essence, de l’asphalte et du gaz de pétrole liquéfié, entre autres, qui représentent un important potentiel de croissance avec de nouvelles voies d’importation de produits raffinés (diesel/essence) depuis les États-Unis pour approvisionner les principaux marchés du pays: Valle de México, Jalisco, Nuevo León, Chihuahua et autres.
Elle transporte également du GPL depuis les États-Unis et le Canada, via des trains unitaires, pour satisfaire la demande domestique et industrielle dans les États de Coahuila, Chihuahua, Sinaloa et Sonora.
Cementos
Transporte des produits en vrac et emballés, desservant les principales cimenteries du Mexique et de Floride.