Industrias Bachoco, leader de l’industrie avicole mexicaine et sixième entreprise avicole au monde, a enregistré des dépenses d’investissement de 4 666,2 millions de pesos en 2022, soit une augmentation de 34,1 % en glissement annuel.
Dans l’ensemble, les investissements ont été axés sur la croissance organique et l’intégration de RYC Alimentos (RYC).
Pour le contexte: en décembre 2020, Industrias Bachoco a annoncé qu’elle avait conclu un accord pour investir dans RYC, un transformateur et distributeur multi-protéines dont les activités de production sont situées à Puebla, au Mexique.
Bachoco
Fondé en 1983, RYC est un transformateur et distributeur de viande principalement de bœuf, de porc et de volaille avec une couverture nationale qui participe à tous les canaux de distribution avec des produits frais et à valeur ajoutée.
L’acquisition a été approuvée et réalisée en janvier 2022 par la Commission fédérale de la concurrence économique (Cofece).
Le prix d’achat était de 1 251,5 millions de pesos. L’accord prévoit l’acquisition de 2 usines situées à Puebla, Puebla, ainsi que son schéma d’environ 21 magasins situés dans quatre États de la République mexicaine (Puebla, Oaxaca, Veracruz et Tlaxcala).
Industrias Bachoco
En 2022, les ventes nettes de l’entreprise ont atteint 98 890,7 millions de pesos, soit 21,0 % de plus qu’en 2021.
Bachoco possède des installations dans tout le Mexique, auparavant regroupées en complexes de production avec des bureaux dans les villes de Mérida, Coatzacoalcos, Tecamachalco, Celaya, Lagos de Moreno, Monterrey, Gomez Palacio, Culiacan et Hermosillo.
En 2014, l’organisation a changé, une nouvelle structure d’entreprise a été mise en œuvre, et depuis lors, les installations sont organisées par le biais de «Business Units», où chaque unité d’affaires est responsable non seulement du processus de production, mais aussi du marketing et du service à la clientèle dans une région spécifique.
Industria Bachoco a produit plus de 12,1 millions de poulets par semaine en 2021, et les élevages de pondeuses ont produit environ 13 400 tonnes d’œufs par mois.
Six des 20 usines d’aliments sont dédiées à la production d’aliments équilibrés destinés à la vente à des tiers et les 15 autres produisent des aliments pour la consommation interne.
Installations de production
Industrias Bachoco produit environ 40 000 tonnes d’aliments par mois pour la vente à des tiers.
Elle transforme également un total d’environ 13 250 porcs par semaine dans ses usines porcines.
Bachoco possède d’autres installations, dont deux usines de compostage et un laboratoire de vaccins et de médicaments pour l’industrie de la volaille (et pour d’autres industries comme l’élevage), principalement utilisés pour l’autoconsommation, mais avec une petite participation à la vente de ces produits à des tiers.
L’entreprise est intégrée verticalement, ses principaux secteurs d’activité sont: le poulet, les œufs, les aliments pour animaux, le porc et les produits à valeur ajoutée à base de dinde et de bœuf.
Elle possède plus de 1 000 installations organisées en neuf complexes de production et 80 centres de distribution au Mexique et une unité commerciale aux États-Unis. Elle génère actuellement plus de 32 000 emplois directs.