Aux États-Unis, les normes d’identité établissent un nom commun et un ensemble d’exigences de contenu pour un produit alimentaire.
Il s’agit d’exigences qui définissent la composition d’un aliment, en prescrivant les ingrédients obligatoires et facultatifs d’un produit, et qui peuvent spécifier la quantité de chaque ingrédient que l’aliment doit contenir ou la proportion relative de chaque ingrédient.
Ils peuvent également prescrire une méthode de production spécifique.
Si le terme approprié n’est pas utilisé ou si l’exigence de contenu n’est pas respectée, l’aliment est considéré comme mal étiqueté et en violation de la loi américaine sur la sécurité alimentaire.
Mais les normes d’identité ne traitent pas des questions de qualité, de falsification involontaire ou d’exigences diététiques.
Les normes d’identité sont établies par des règlements qui déterminent ce qu’un produit alimentaire doit contenir pour pouvoir être commercialisé sous un nom particulier.
Normes d’identité
La Food and Drug Administration (FDA), le ministère de l’agriculture (USDA) et le Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB) ont le pouvoir d’établir des exigences fédérales auxquelles doivent répondre les aliments entrant dans le commerce interétatique.
En particulier, la FDA supervise quelque 300 normes d’identité dans 20 catégories de produits alimentaires (21 C.F.R. Parties 130-169).
L’USDA supervise les normes applicables aux produits à base de viande et de volaille (9 C.F.R. Parties 319 et 381).
Enfin, le TTB supervise les normes applicables aux vins, spiritueux et boissons maltées (27 C.F.R. Parties 4, 5 et 7).