Nuevo Laredo, Manzanillo et Veracruz ont été classés, par ordre décroissant, comme les premiers bureaux de douane du Mexique pour la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en 2022, selon les informations de l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM).
En particulier, la douane de Nuevo Laredo, à Tamaulipas, a collecté 150,15 milliards de pesos.
Viennent ensuite la douane de Manzanillo, dans l’État de Colima (125,17 milliards de pesos), et celle de Veracruz, dans l’État de Veracruz (99,73 milliards de pesos).
Le Mexique a introduit diverses mesures douanières et de facilitation du commerce au cours des quatre dernières années, telles que la création d’un comité national de facilitation du commerce, l’introduction d’un système de dédouanement électronique et l’assouplissement des procédures d’importation de produits liés à la pandémie de Covid-19.
Toutefois, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) note désormais que les importateurs doivent désigner un courtier en douane, une agence douanière ou un représentant légal (qui doit avoir la nationalité mexicaine) pour procéder au dédouanement, alors qu’auparavant ces services étaient facultatifs, de sorte que les importateurs pouvaient dédouaner directement.
La reprise du commerce mondial étant encore fragile, les membres de l’OMC ont exhorté le Mexique à faire preuve de retenue dans l’introduction de mesures plus restrictives pour le commerce.
Douane
Les autres principaux bureaux de douane pour la perception de la TVA au Mexique sont les suivants : Lazaro Cardenas, l’aéroport international de Mexico (AICM), Altamira, Tuxpan, Colombia, Ciudad Juarez et Matamoros.
D’une manière générale, les membres de l’OMC ont félicité le Mexique pour les nouvelles questions liées au commerce, pour la création de l’ANAM en 2021, pour la poursuite de la mise en œuvre de mesures de facilitation du commerce telles que le dédouanement électronique (douane sans papier), l’utilisation de pedimentos consolidés et l’amélioration du guichet unique du commerce extérieur mexicain, et pour la poursuite de l’ouverture de son économie grâce à l’entrée en vigueur depuis 2017 de trois nouveaux traités auxquels le Mexique est partie.
D’autre part, afin d’améliorer l’application des droits de propriété intellectuelle à la frontière, l’Institut mexicain de la propriété industrielle (IMPI) dispense une formation continue au personnel des différents bureaux de douane du pays afin que ces agents disposent des connaissances nécessaires pour identifier les marchandises susceptibles d’être protégées par des droits de propriété intellectuelle.