Le nombre de grandes entreprises manufacturières en Italie est faible par rapport aux autres pays de l’UE, indique le gouvernement italien.
En 2021, les plus grandes entreprises en termes de revenus étaient FCA Italy S.p.A. (automobile), Esselunga S.p.A. (chaîne de magasins), Leonardo S.p.A. (anciennement Finmeccanica S.p.A., défense, aéronautique, hélicoptères et espace), Fincantieri S.p.A. (construction navale) et Guccio Gucci S.p.A. (mode).
L’Italie a compensé son manque de ressources naturelles en se spécialisant dans les industries de transformation et de traitement.
Les principales industries manufacturières de l’Italie comprennent les produits métalliques, les instruments et machines de précision, les textiles, les produits en cuir et l’habillement, le bois et les produits en bois, le papier et les produits en papier, l’alimentation et le tabac, les produits chimiques et pharmaceutiques, et les équipements de transport, y compris les véhicules à moteur.
Une grande partie de la production industrielle italienne provient des petites et moyennes entreprises, qui sont également responsables d’une grande partie de la croissance économique de ces 20 dernières années.
Ces entreprises sont particulièrement actives dans les industries légères (fabrication de textiles, machines de production, habillement, alimentation, chaussures et papier), où elles ont fait preuve d’innovation, et exportent une part importante de leur production.
Toutefois, les marges bénéficiaires des grandes entreprises manufacturières ont généralement été plus élevées que celles de leurs homologues plus petites.
Divers programmes gouvernementaux (en plus de ceux de l’Union européenne) visant à soutenir les petites entreprises prévoient, entre autres, des prêts, des subventions, des allégements fiscaux et un soutien aux investisseurs en capital-risque.
Principales entreprises
En 2021, le secteur manufacturier représentait 14,0 % du PIB et 15,4 % de l’emploi total.
Cette année-là également, la valeur ajoutée du secteur manufacturier a augmenté de 10,3%, contre une baisse de 11,4% en 2020.
Traditionnellement, les investissements dans la recherche et le développement (R&D) ont été modérés en Italie.
Les dépenses totales et celles des entreprises en matière de R&D sont restées proportionnellement plus faibles en Italie que dans les autres pays industrialisés, ce qui reflète la difficulté persistante de l’industrie italienne à combler l’écart technologique avec les autres économies avancées.
Les dépenses totales de R&D en Italie représentaient 1,5% du PIB en 2020 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles), contre 3,1% en Allemagne et une moyenne de 2,2% dans l’UE.