Talos Energy et Petróleos Mexicanos (Pemex), ainsi que les autres participants, travaillent à la finalisation du plan de développement du champ de Zama.
Ces entreprises soumettront ensuite le plan à la Commission nationale des hydrocarbures (CNH) pour approbation finale.
Le 15 juillet 2015, un consortium dirigé par Talos s’est vu attribuer le bloc 7 (consortium du bloc 7) avec une durée de 30 ans, à compter de septembre 2015, et prolongeable pour deux périodes supplémentaires de cinq ans.
La participation de Talos dans le bloc 7 est de 35% et Talos est l’opérateur.
Le consortium du bloc 7 a fait une découverte importante dans le bloc 7 après le forage de Zama-1 en 2017, moins de deux ans après la signature d’un contrat de partage de production (PSC) pour le bloc avec l’organisme de réglementation du pétrole et du gaz en amont du Mexique, la CNH).
À la suite de la découverte de Zama-1, Talos a foré trois puits supplémentaires pour approfondir l’appréciation de la découverte.
À l’issue du programme d’évaluation de trois puits, Talos a déterminé que le champ Zama s’étendait probablement dans un bloc offshore voisin appartenant à Pemex.
Le 7 juillet 2020, nous avons reçu une notification du ministère mexicain de l’Énergie (Sener) ordonnant au consortium du bloc 7 et à Pemex PEMEX de réunir le champ de Zama.
En conséquence, le consortium Block 7 et Pemex ont engagé une société d’ingénierie de réservoir tierce pour évaluer l’intérêt de la tranche initiale au sein du champ Zama, qui a conclu que le consortium Block 7 possède 49,6% de l’intérêt brut du champ Zama et Pemex 50,4%.
Talos energy
Puis, le 2 juillet 2021, Sener a notifié à Talos qu’elle avait désigné Pemex comme opérateur de l’unité Zama.
Au cours du troisième trimestre 2021, Talos a soumis des avis de litige au gouvernement mexicain concernant les décisions prises par Sener, y compris la désignation de Pemex comme opérateur d’un actif encore à unir.
Le 23 mars 2022, nous avons reçu une résolution finale d’unitisation (UR) de Sener concernant le développement du champ Zama.
L’UR définit les droits et les responsabilités de Pemex et du consortium du bloc 7 (ensemble, les participants au champ de Zama) en ce qui concerne le développement du champ de Zama.
Enfin, le 26 mai 2022, les participants au champ de Zama ont ratifié la création d’un comité d’exploitation unitaire, avec la participation de chaque partie, pour superviser le développement du champ de Zama.
Depuis lors, Talos s’est engagé activement avec Pemex et le reste du consortium du bloc 7 pour faire avancer le développement.
Talos détient une participation de 17,35% dans le champ unitisé de Zama.