La société Kansas City Southern de Mexico (KCSM) est en tête de la croissance du transport ferroviaire de marchandises parmi les trois principales lignes ferroviaires en 2022, selon les données du ministère des Infrastructures, des Communications et des Transports (SICT).
Le KCSM a augmenté à un taux annuel de 7,6% cet indicateur, pour atteindre 47 millions 592,000 tonnes.
Ferrocarril Mexicano (Ferromex) a augmenté de 2,4% ses mouvements de marchandises pour atteindre 61 millions 353,000 tonnes, suivi de Ferrosur, avec une augmentation de 0,2% pour atteindre 15 millions 013,000 tonnes.
Le système ferroviaire mexicain est composé de six concessionnaires privés et de sept affectataires publics.
Les concessionnaires privés sont : KCSM, Ferromex, Ferrosur, Terminal y Ferrocarriles del Valle de México (Ferrovalle), Línea Coahuila-Durango (LCD) et Ferrocarril Suburbano (Ferrocarril Suburbano).
Les cessionnaires publics sont: le gouvernement de l’État de Basse Californie-Administradora de la vía corta Tijuana-Tecate (Admicarga), le gouvernement de l’État de Puebla (Tren Turístico Puebla-Cholula), Ferrocarril del Istmo de Tehuantepec (FIT), le gouvernement de l’État de Nuevo León, le gouvernement de l’État de Jalisco, FONADIN et FONATUR Tren Maya.
Au total, le transport ferroviaire de marchandises au Mexique a atteint 128 millions 455,000 tonnes, soit une augmentation de 2,6% en rythme annuel.
KCSM
Selon les informations du ministère américain du commerce, en février 2021, certains des principaux concessionnaires ont annoncé un investissement conjoint de 520 à 530 millions de dollars au Mexique.
La moitié de ces ressources sera affectée à la maintenance des locomotives et aux travaux d’infrastructure, et l’autre moitié à des projets de croissance dans des régions clés, notamment dans le nord du pays.
Pour accroître la capacité de transport de marchandises, les compagnies ferroviaires ont renforcé les voies et adopté la double voie.
Il n’y a que cinq pays où la double voie est utilisée pour améliorer la capacité de fret : le Mexique, les États-Unis, le Canada, le Panama et l’Australie.
Selon le SICT, le secteur ferroviaire continue de concentrer ses efforts sur l’expansion et le renforcement du réseau ferroviaire, en cherchant à réduire les coûts d’exploitation, à diminuer les temps de trajet, à améliorer la sécurité et la fiabilité pour les usagers.
Il est également prévu que ce moyen de transport augmente le niveau de compétitivité du pays, en raison de sa caractéristique de moyen de transport durable et soutenable, tant pour les marchandises que pour les passagers, et qu’il puisse créer une forte valeur économique et sociale dans les différentes zones du pays où il est mis en œuvre.