Hasbro Inc. a déclaré qu’au cours des dernières années, elle s’est efforcée de réduire sa dépendance à l’égard de la fabrication en Chine, par exemple en transférant la production de certains produits vers des installations situées dans d’autres pays tels que le Vietnam, l’Inde et le Mexique.
Dans le même temps, la société a augmenté la production de ses produits sur d’autres marchés, notamment aux États-Unis.
En outre, nombre de ces nouvelles installations de production, comme celles du Vietnam et de l’Inde, présentent d’autres risques, car Hasbro travaille avec des fournisseurs qui ne produisent pas des produits de type Hasbro depuis aussi longtemps que les fournisseurs historiques en Chine.
Cela signifie que ces fournisseurs Hasbro doivent réussir à développer la capacité de fabriquer leurs produits selon les normes de qualité et de sécurité requises par Hasbro et dans les délais serrés exigés par leurs clients.
Les fournisseurs plus récents et moins expérimentés sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de qualité, de logistique et autres, en raison notamment de leur infrastructure moins mature ou de leur méconnaissance des normes de produits de l’entreprise.
Hasbro
En 2022, la majorité des produits de l’entreprise ont été fabriqués dans des installations tierces en Extrême-Orient, principalement en Chine, au Vietnam et en Inde, en utilisant une filiale à 100% basée à Hong Kong pour le contrôle de la qualité et la coordination des commandes.
Aux États-Unis et en Irlande, l’entreprise utilise deux installations appartenant auparavant à Cartamundi et désormais exploitées par cette dernière, situées à East Longmeadow, dans le Massachusetts, et à Waterford, en Irlande, pour fabriquer des quantités importantes de produits de jeux Hasbro.
L’entreprise a donc diversifié ses sources d’approvisionnement mondiales et a diminué sa dépendance à l’égard de la fabrication chinoise ces dernières années en augmentant la production de ses produits dans d’autres pays.
Si des changements s’avèrent nécessaires, les sources externes de fabrication de Hasbro peuvent être déplacées, pendant une période significative, vers des sources d’approvisionnement alternatives.
Si la société devait être empêchée ou retardée dans l’obtention de produits ou de composants pour une partie importante de ses lignes de produits en raison de facteurs économiques, politiques, civils, de travail ou d’autres facteurs indépendants de sa volonté, tels que des arrêts de travail, des ralentissements ou des grèves, des catastrophes naturelles, des conditions sanitaires défavorables ou des pandémies, sa capacité de fabrication serait affectée et ses opérations pourraient être matériellement perturbées, potentiellement pendant une période de temps significative.